Publicité

Les amis noirs de Donald Trump

Le président tente de grappiller des points auprès de l’électorat afro-américain en s’entourant de célébrités noires

Donald Trump et le rappeur Kanye West à la Trump Tower en décembre 2016. — © AP / Seth Wenig
Donald Trump et le rappeur Kanye West à la Trump Tower en décembre 2016. — © AP / Seth Wenig

Donald Trump multiplie les efforts pour tenter de séduire l’électorat afro-américain. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de s’afficher avec des célébrités influentes. Dernier exemple en date: sa «bromance» avec Tiger Woods.

Colin Kaepernick critiqué

Dimanche soir, la légende du golf a provoqué de vives réactions en prenant la défense de Donald Trump. Interrogé sur sa politique d’immigration controversée et sur la polémique autour de la National Football League (NFL) et de l’hymne national, Tiger Woods a préféré appeler au «respect de la Maison-Blanche, peu importe qui est en fonction». Il a surtout avoué fréquenter Donald Trump déjà avant sa présidence, ce dernier aimant beaucoup le golf, comme il l’a encore démontré samedi pendant les funérailles du sénateur John McCain.

Pour Donald Trump, ce soutien est du pain bénit. Il s’est empressé de rappeler qu’il a d’autres amis noirs. «Tiger Woods a fait preuve de beaucoup de classe dans la manière dont il a parlé de la présidence et de moi-même. Maintenant la soi-disant gauche est fâchée contre lui. Triste, mais le «centre et la droite» aiment Tiger, Kanye, George Foreman, Jim Brown et tant d’autres grands», écrit-il dans un tweet.

Tentative d’instrumentalisation? Le fait est que le boxeur George Foreman, champion olympique en 1968, est entré dans la polémique autour de l’hymne national américain en défendant Donald Trump. Il a critiqué le choix du quarterback Colin Kaepernick de poser un genou à terre pendant l’hymne en guise de protestation contre les violences policières à l’égard des Noirs. Un geste qui vaut désormais à ce dernier d’être toujours sans contrat (mais, depuis lundi, l’une des figures de proue d’une nouvelle campagne publicitaire de Nike).

Dans cette affaire, Jim Brown, ex-footballeur devenu acteur, a lui aussi choisi son camp, au risque de fâcher la très grande majorité de la communauté afro-américaine: celui de George Foreman et de Donald Trump. Autres personnalités noires sur lesquelles Trump peut compter: le boxeur Mike Tyson et le basketteur Dennis Rodman. Ce dernier s’illustre surtout par sa curieuse passion pour la Corée du Nord et son leader Kim Jong-un. Dennis Rodman était présent à Singapour lors du sommet historique entre les deux dirigeants en juin dernier.

Lire aussi: Colin Kaepernick, ou le difficile retour du sportif engagé

«Nous sommes deux dragons d’énergie»

Et puis, il y a le rappeur Kanye West, dont le soutien à Donald Trump est en or aussi massif que les chaînes qu’il porte autour du cou. «Nous sommes deux dragons d’énergie. C’est mon frère», écrit-il le 25 avril, sur son compte Twitter (28 millions d’abonnés), déclenchant une nouvelle chaîne de réactions ainsi que des interrogations sur sa santé mentale. «Merci Kanye, très cool!» lui a répondu Trump sur son propre compte (54 millions abonnés). Kanye West s’est souvent affiché avec Trump. Il avait déjà été vu à la Trump Tower lorsque le président élu constituait son équipe de campagne.