Passer au contenu

Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot, Roxana Maracineanu nouvelle ministre des Sports

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a été nommé, ce mardi ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot. L'Élysée a également annoncé que Roxana Maracineanu succédait à Laura Flessel au ministère des Sports.

François de Rugy était jusqu'alors président de l'Assemblée nationale.
François de Rugy était jusqu'alors président de l'Assemblée nationale. © AFP - Alain Jocard

L'Élysée a annoncé ce mardi que François de Rugy était nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. Celui qui était alors président de l'Assemblée nationale remplace Nicolas Hulot, qui a démissionné le 27 août dernier.

loading

De Rugy, prise de guerre de Macron

Âgé de 44 ans, François de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Ancien adjoint du maire de Nantes, il avait rompu en août 2015 avec Europe-Ecologie-Les-Verts. Il s'était ensuite porté candidat à la primaire organisée par le PS et ses alliés pour la présidentielle, et avait annoncé dans la foulée son ralliement à Emmanuel Macron, en dépit de son engagement à soutenir le vainqueur Benoît Hamon. 

Il préside l'Assemblée nationale depuis le début de la mandature. Selon des parlementaires cités par l'agence Reuters, le député LREM Richard Ferrand est candidat pour prendre le perchoir.

Une ancienne championne du monde aux Sports

L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu est de son côté nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel, qui a annoncé son départ dans la matinée. 

Née le 7 mai 1975 en Roumanie, Roxana Maracineanu s'était vu confier une mission pour réduire le nombre de noyades en juillet par le Premier ministre Edouard Philippe.

Roxana Maracineanu, ancienne championne du monde du 200 mètres dos.
Roxana Maracineanu, ancienne championne du monde du 200 mètres dos. © Maxppp -

Aucun autre changement au sein du gouvernement n'est annoncé avec ce remaniement, provoqué par la démission de Nicolas Hulot.

© Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined