Partager
Animaux marins

L’effet "femme fatale" transforme des poissons en pères indignes

Des pères poissons couveurs réduisent leur incubation voire "avortent" partiellement lorsqu’une femelle plus attractive que leur partenaire se présente, montrent des chercheurs portugais et suédois.

réagir
Des femelles bien en chair (au dessus, avec une livrée rayée) attirent irrésistiblement les mâles même lorsqu'ils "couvent" les oeufs d'une autre.

Des femelles de grande taille (au dessus, avec une livrée rayée) attirent irrésistiblement les mâles (en bas) même lorsqu'ils "couvent" les oeufs d'une autre.

Crédits: Marisa Sarria, Université de Porto

Dans un vieux film de Gene Wilder "The woman in red"*, (sorti en France sous le titre “La fille en rouge” ), le héros perd la tête pour une jolie femme et dévaste sa relation conjugale et familiale. "Nous avons trouvé un effet similaire à celui de "la fille en rouge" chez des poissons syngnathes, dont les mâles tombent ‘enceints’ et qui se traduit par un impact négatif sur le développement de l’embryon", assurent aujourd’hui l’éthologue Nuno Monteiro, du Centre de recherche sur la biodiversité et les ressources génétiques (CIBIO), de l’Université de Porto (Portugal) et ses collègues portugais et suédois dans les Proceedings of the Royal Society B.

Chez les syngnathes de lagune, ou Syngnathus abaster, parents des hippocampes, ce sont les mâles qui incubent les œufs que les femelles déposent dans leur poche. Ils ne les fertilisent qu’une fois bien à l’abri dans leur sac, s’assurant ainsi de leur paternité et n’expulsent les alevins qu’après l’éclosion, au bout de quatre semaines. Toutefois, lorsqu’ils sont mis en présence d’une femelle plus attractive que leur partenaire, ces pères couveurs écourtent leurs "grossesses" et réduisent leur investissement paternel, au point d’affecter le succès reproducteur de leur couple, montrent des expériences en laboratoire et des observations de terrain. Chez ces syngnathes connus pour frayer dans les herbiers marins de l’Atlantique et de la Méditerranée, la "femelle fatale" n'a pas de livrée écarlate, mais seulement noire et blanche. Son sex appeal repose sur ses formes : elle est bien en chair et surtout plus grande que les autres femelles. Un gage de fécondité et de bonne santé adaptative.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications