Publicité
Tribune

Dessine-moi la transition énergétique… Production, consommation, connexion

Cet été, je me suis endormi en regardant les étoiles. Dans un demi-sommeil, les mots qui rythment mon quotidien durant l’année se bousculaient : électricité, consommation responsable, développement durable, transition écologique, énergie…

Par Robin Devogelaere (Enseignant à Sciences Po et Directeur de la communication d'Enedis)

Publié le 23 août 2018 à 19:08

Comment faire en sorte qu’ils s’articulent parfaitement entre eux ? Comment les rendre compréhensibles ? Antoine de Saint-Exupéry a réussi à expliquer le concept absurde de l’existence avec son Petit Prince. Et si moi aussi, je tentais de "dessiner" la transition énergétique ou tout du moins, de l'expliquer ?

"Les grandes personnes aiment les chiffres"

La transition énergétique en quelques mots, c’est le remplacement des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) par les énergies renouvelables. Pourquoi ? Pour limiter, voire supprimer, l’utilisation d’énergies tarissables et polluantes. Face au changement climatique, elle est devenue un enjeu majeur de notre avenir. Bien que la prise de conscience soit internationale et que l’opinion publique soit acquise à cette évidence, trop de pays sont malheureusement encore confrontés au principe de réalité énergétique : les énergies fossiles sont faciles d’accès, peu chères, concentrées et stockables. À l’opposé, les énergies renouvelables sont difficiles à stocker en grande quantité et l’accès aux nouvelles technologies de type "smartgrids", réseau électrique intelligent favorisant la circulation d’informations entre fournisseur et consommateur pour ajuster le flux en temps réel, est limité.

C’est pourquoi, même si les énergies renouvelables sont en plein essor, elles ne représentent encore qu’un peu plus de 10 % de l'énergie primaire consommée au niveau mondial avec 6,4 % pour l'hydroélectricité, 4,2 % pour le nucléaire, 1,5 % pour l'éolien et 0,5 % pour le solaire.

Publicité

La réussite de la transition énergétique repose sur trois piliers : production, consommation et connexion. La France est la plus grande startup au monde de la transition énergétique en appliquant cette définition.

"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin…"

- Production : nous devons réellement apprendre à capter l'énergie naturelle. L'énergie brute sur la planète est abondante. Nous parvenons à créer de l’énergie à partir de ressources naturelles intarissables comme les rayons du soleil, la force des vents ou la puissance des courants. À l’échelle de la planète, nous pouvons accéder facilement à ces ressources. Le soleil illumine constamment une partie du globe et les océans recouvrent 80 % de sa surface. Mais si on raisonne par pays, l’inégalité est de mise. Dans ce contexte, la transition énergétique ne peut aboutir que par la multidisciplinarité. Il faut que chaque pays exploite au maximum ses atouts, le solaire ici, l’éolien là, et qu’ils créent une synergie entre eux.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

- Consommation : Dans le livre, le Petit Prince apprivoisait une rose. Nous, c’est l’énergie que nous avons domestiquée. L’effort de chacun est indispensable pour lutter contre le changement climatique. Cela doit se traduire par une réduction forte et simultanée de notre consommation d'énergie. Il nous faut questionner la notion même de confort. En cela, la communication énergétique sera la clef du succès. États, entreprises, associations doivent sensibiliser et éduquer pour encourager une meilleure consommation. Des outils permettant de promouvoir l'efficacité et la sobriété énergétiques à l'échelle nationale et européenne existent déjà, continuons à les développer.

"J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots"

- Connexion : l’accès aux énergies renouvelables, partout et pour tous à travers l’Europe, et particulièrement à l’électricité verte, est la troisième nécessité. Au-delà de la production et de la prise de conscience, il faut mettre en œuvre la transition en la rendant accessible, et ce, dans les secteurs qui en consomment le plus comme le chauffage des bâtiments et les transports. Les véhicules électriques, par exemple, sont l’avenir. Mais comment les utiliser si on ne déploie pas des milliers de points d’alimentation ? La transition doit être plus qu’un concept. Elle doit être une réalité au plus proche de chacun, pour que nous en soyons tous des acteurs au quotidien.

Ainsi donc, production, consommation et connexion sont les piliers fondateurs d’une transition énergétique réussie. La France sait additionner ces 3 piliers, elle peut donc à la fois créer une filière économique dans ce domaine créateur d’emplois et faire de l’Europe un leader mondial de la transition énergétique. C’est ainsi que nous remettrons, comme le Petit Prince, notre planète bien en ordre.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité