Accéder au contenu principal
INTOX

"Des réfugiés musulmans qui détruisent la France" ? Non, une intox transfrontalière

Une vidéo montrant une manifestation en plein milieu d'une autoroute a été partagée par des internautes qui affirment qu'il s'agit de "migrants musulmans". La vidéo n'a pourtant rien à voir avec cette légende.
Une vidéo montrant une manifestation en plein milieu d'une autoroute a été partagée par des internautes qui affirment qu'il s'agit de "migrants musulmans". La vidéo n'a pourtant rien à voir avec cette légende.
Publicité

Des pneus en feu au milieu d’une voie rapide et des affrontements avec les CRS : ce serait le dernier moyen de revendication utilisé par des migrants "détruisant la France", si on en croit une publication en espagnol vue plus de deux millions de fois en quelques jours. Mais cette vidéo, utilisée à de nombreuses reprises par des pages anti-migrants, est en réalité une manifestation de taxis.

La vidéo a été publiée le 28 août et montre plusieurs personnes, la plupart encagoulées, tenter de perturber la circulation sur une voie rapide. Le groupe dispose des pneus qu’il incendie pour bloquer le trafic. Des CRS débarquent alors en jetant des gaz lacrymogènes et arrêtent plusieurs personnes.

Selon la légende accompagnant la vidéo, pas de doute : il s’agit de "musulmans réfugiés en France pour détruire" le pays. La publication a été vue plus de deux millions de fois et partagée 48 000 fois en un peu moins d’une semaine. Les logos visibles sur la vidéo semblent indiquer qu'elle vient de la chaîne britannique "Channel 4" et que les images ont été prises à Paris.

La publication initiale par un internaute espagnol avait dépassé les 2 millions de vues le 3 septembre. La rédaction des Observateurs de France 24 a archivé cette vidéo ici et en publie une copie ci-dessus.

 

“Cette vidéo montre-t-elle des réfugiés perturber un trafic en France ?”

Pour trouver l’origine de cette vidéo, il suffit parfois d’un simple réflexe : taper des mots-clés pour retrouver la vidéo originale. Ici, si on met de côté l’hypothèse selon laquelle il s’agirait de migrants, les informations à notre disposition sont :

  1. Que la vidéo viendrait de la chaine "Channel 4 news ".
  2. Que la vidéo aurait été prise sur une autoroute.
  3. Qu’il s’agit d’une manifestation.

En tapant dans un moteur de recherche les mots-clés en anglais "Channel 4 news highway demonstration "("Channel 4 news autoroute manifestation "en français), on trouve une vidéo postée sur la page Facebook de Channel 4 news qui date du 26 janvier 2016 et qui indique "Paris taxi protest brings rush hour traffic to standstill ", soit "Une manifestation de taxi bloque le trafic durant l’heure de pointe".

En matière de vérification, il est toujours bon de trouver une deuxième source crédible indiquant la même chose. En cherchant "manifestation taxi 26 janvier vidéo", on retrouve bien les mêmes scènes, avec plusieurs extraits de la même vidéo, publiée le 26 janvier 2016 sur le site du média français le Parisien. La scène a eu lieu précisément près de la Porte Maillot, à Paris.

 

Un classique de la désinformation anti-migrants, mais pas que…

Cette vidéo est un grand classique des vidéos détournées par de nombreuses pages anti-migrants pour créer de la désinformation. Elle fait régulièrement surface, dans différentes langues, généralement avec une légende impliquant des migrants.

Exemple d'une publication qui a circulé fin janvier 2016 en allemand, indiquant "A Paris, les demandeurs d'asile montent des barricades".

Le 2 février 2016, cette vidéo avait déjà circulé en Allemagne, indiquant qu’il s’agissait de "musulmans africains qui tenaient Paris en échec". Elle a également refait surface en février 2017, toujours avec la même légende, mais cette fois en République tchèque

Plus récemment, mi-aout 2018, elle a également été reprise sur une page américaine avec la légende "des réfugiés musulmans en France, voilà pourquoi on ne veut pas d’eux aux États-Unis".

En mars 2017, la vidéo avait circulé dans un tout autre contexte, selon Les Décodeurs du Monde : des internautes français l’avaient diffusée pour prouver que des débordements avaient eu lieu à la veille de "La Marche pour la justice et la dignité à Paris", à l’initiative de familles de victimes de violences policières.

Attention donc à cette vidéo qui refait régulièrement surface pour appeler à la haine antimusulmans/migrants. Pour en savoir plus sur les outils de vérification, n’hésitez pas à consulter notre guide en cliquant sur l’image ci-dessous !

Cet article a été rédigé par Alexandre Capron, (@alexcapron), journaliste pour les Observateurs de France 24.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.