Les militants et sympathisants anti-fascistes ont marché de la place de la République à la place du Colonel Fabien.

Les militants et sympathisants anti-fascistes ont marché de la place de la République à la place du Colonel Fabien.

Capture d'écran Instagram

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris à l'appel d'associations anti-fascistes et d'extrême gauche, au lendemain de la journée internationale de lutte contre le racisme.

Publicité

Militants et sympathisants anti-fascistes, d'associations d'aides aux immigrés sans papiers et du NPA ont marché de la République à la place du Colonel Fabien aux cris de: "A bas le Front national" ou :"Nous sommes tous des enfants d'immigrés".


"Il y a une banalisation des propos racistes, parfois proférés par des politiques, une droitisation de esprits depuis les manifestations homophobes de l'an dernier", a condamné Brice, 30 ans, cartographe, qui a requis l'anonymat.

"Rediabolisation" du FN

"Les patrons pirates abusent des immigrés, exploités, miséreux et menacés à tout va d'expulsion", s'est indigné Stéphane, 42 ans, travailleur associatif.

"En période de crise, tous les racismes et toutes les haines sont exacerbées", a ajouté Lucky Thiphaine, 70 ans, inquiète de "la montée de l'extrême droite en Europe comme en France".

Quatre grandes associations antiracistes -- Ligue des droits de l'Homme, Licra, Mrap et SOS Racisme-- ont lancé vendredi une "campagne de rediabolisation" du Front national, en publiant des vignettes sur les réseaux sociaux rappelant les dérapages racistes de certains de ses candidats.


Publicité