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Comment les banques gagnent 5 milliards d'euros sur vos découverts
Bruno Le Maire et des dirigeants bancaires, le 30 août.

Comment les banques gagnent 5 milliards d'euros sur vos découverts

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Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est engagé ce lundi 3 septembre à ce que les frais bancaires en cas de découverts soient plafonnés. Pas suffisant pour empêcher les banques de contourner la loi afin de ponctionner plus sévèrement leurs clients en difficulté !

C'est un des secrets de polichinelle du secteur bancaire. Tous les ans, les banques empochent de juteuses sommes gagnées... grâce aux découverts de leurs clients. Ce lundi 3 septembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé avoir obtenu l'accord de ces établissements pour que les "frais d'incident bancaire" soient plafonnés à 200 euros par an "pour les plus fragiles". Une mesure qui masque (mal) l'inavouable business sur lequel surfent les banques...

Ainsi, le Canard enchaîné révèle ce mercredi 5 septembre que Bruno Le Maire a reçu en juillet un rapport du comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointant le comportement souvent illégal des banques. Selon la loi, chaque dépense effectuée après dépassement du découvert autorisé peut entrainer une facturation de 8 euros par opération, et 80 euros par mois. Or, le CCSF a montré que les banques ne se gênent aucunement pour facturer à de nombreuses reprises la même opération, ce qui est pourtant interdit.

En théorie, les clients peuvent, dans ce cas, demander le remboursement du trop-perçu par la banque. En pratique, ils ne le font presque jamais, faute d'être suffisamment informés sur leurs droits par leur établissement. Ces pros des gros sous ont également trouvé le moyen de ponctionner plus de 80 euros par mois aux clients indélicats, malgré la loi : ils intègrent ces frais dans des "forfaits" d'intervention, incluant la lettre au client ou la procédure de rejet, dont l'addition mensuelle, non limitée par la loi, permet de dépasser allègrement le plafond.

Un business juteux : selon l'association "60 millions de consommateurs", qui en novembre 2017 a publié une enquête sur le sujet, les banques ont empoché en 2016 pas moins de 6,5 milliards d'euros au titre des frais bancaires. Sur cette somme, 4,9 milliards d'euros constituent des bénéfices directs, prélevés donc dans la poche de leurs clients les plus en difficulté. Bel exemple de ruissellement... à l'envers.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne