Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

SondageBrexit: les Britanniques regrettent leur vote

Le gouvernement de la Première ministre Theresa May a exclu l'organisation d'une nouvelle consultation.

Une majorité de 59% des Britanniques voteraient en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne si un référendum sur cette question était organisé aujourd'hui. Tel est le résultat d'une enquête d'opinion publiée mercredi.

Seuls 41% des électeurs se prononceraient à nouveau pour le Brexit, soit près de onze points de moins que le score (51,9%) obtenu par les partisans d'un divorce lors du référendum du 23 juin 2016.

Ces résultats contenus dans un rapport pour les centres d'études NatCen et The UK in a Changing Europe marquent le plus important revirement de position de l'opinion publique britannique en faveur du «Remain» depuis la consultation référendaire.

L'auteur du rapport, le spécialiste des sondages John Curtice, rappelle toutefois que parmi les 2048 personnes interrogées les 7 et 8 juillet, 53% des sujets du panel étaient favorables au «maintien», soit une proportion plus forte que dans les récentes enquêtes d'opinion.

Basculement

«Malgré tout, il semble qu'un basculement de six points se soit produit du camp du 'Leave' vers celui du 'Remain', bien plus important que celui enregistré lors des précédentes séries d'interviews», a-t-il dit.

Selon lui, si un second référendum était organisé sur cette question, les partisans du maintien se verraient créditer de 54% des voix.

Le gouvernement de la Première ministre Theresa May a exclu l'organisation d'une nouvelle consultation. La politique que mène la dirigeante conservatrice suscite un fort mécontentement au sein de son parti, à la fois chez les Brexiters et parmi ceux qui souhaitent demeurer dans le bloc communautaire.

ats