Partager
Médias

Le Canard Enchaîné assis sur un pactole de 128 millions d'euros

Les ventes du Canard Enchaîné remontent fortement en 2017. Les réserves financières de l'hebdomadaire satirique s'élèvent à 128 millions d'euros.

réagir
Le Canard Enchaîné et l'affaire Fillon

Les ventes du Canard Enchaîné ont été portés par les révélations sur l'affaire Fillon

AFP

Dans le secteur morose des médias, il y a un journal qui résiste plutôt bien. Les ventes et les bénéfices du Canard enchaîné ont grimpé l'an dernier, portées par l'élection présidentielle et les révélations concernant François Fillon, d'après les comptes annuels publiés mercredi par l'hebdomadaire satirique.

Après une année 2016 qu'il avait qualifiée de "médiocre" et marquée par une baisse de 8,6%, les ventes du palmipède ont remonté de 11,5% avec une diffusion totale payée de 399.457 exemplaires en moyenne p par semaine, selon l'hebdomadaire. Dans la foulée, le bénéfice net, en chute de 14,8% l'année précédente, a remonté de près de 10%, à 2,1 millions d'euros.

Conforter l'indépendance du journal

Conformément à la politique du journal satirique, ce bénéfice a été affecté à ses réserves financières, afin de conforter son indépendance, a précisé dans les colonnes du Canard Michel Gaillard, président de la société éditrice de l'hebdomadaire. Des réserves qui s'élèvent désormais à près de 128 millions d'euros, de quoi vivre pendant plus de cinq ans sans la moindre recette ! 

Le Canard enchaîné avait révélé en janvier 2017 que Penelope Fillon avait été employée comme attachée parlementaire par son mari et le suppléant de celui-ci, empoisonnant la campagne du champion de la droite jusqu'à sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle.

(Source : AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications