BFMTV
International

Japon: un séisme de magnitude 6.7 frappe l'île d'Hokkaido

L'île d'Hokkaido

L'île d'Hokkaido - Capture Google Maps

Un séisme a secoué l'île japonaise d'Hokkaido, déjà éprouvée par le cyclone Jebi plus tôt, dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des quatre îles principales du Japon, a été frappée par un séisme de magnitude 6.7 dans la nuit de mercredi à jeudi. Le tremblement de terre s'est produit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo. Le nord du Japon est actuellement balayé par le violent typhon Jebi, qui a déjà fait 11 morts et plus de 340 blessés et de nombreux dégâts matériels.

21e cyclone de la saison 

Ce vingt-et-unième cyclone de la saison a laissé dans son sillage des maisons en tout ou partie détruites, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.

A peine le cyclone passé, le pays a été secoué jeudi par un puissant séisme de magnitude 6,6 à Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, sans entraîner toutefois d'alerte au tsunami. Selon les pompiers cités par l'agence Kyodo, sept habitations se sont effondrées sur l'île et des opérations sont en cours pour secourir d'éventuelles victimes piégées sous les décombres.

Le typhon a laissé l'aéroport Kix, situé en mer sur une île artificielle au large d'Osaka, inondé et fermé, avec 3.000 passagers et plusieurs centaines d'employés bloqués à l'intérieur, car le pont reliant les installations à la terre ferme a été endommagé par un pétrolier qui s'y est encastré.

FDLT