26 % des utilisateurs de Facebook ont supprimé l’application cette année

Depuis son scandale avec Cambridge Analytica, de plus en plus d’utilisateurs coupent petit à petit les ponts avec Facebook. Les « pauses » avec le réseau social sont de plus en plus fréquentes chez les utilisateurs, selon une étude Pew.

26 % ont désinstallé Facebook de leur téléphone

Entre mai et juin 2018, environ 4 500 personnes ont répondu aux questions de l’institut de recherche. Les résultats démontrent que plus de la moitié (54 %) des utilisateurs adultes de Facebook ont reconfiguré leurs paramètres de confidentialité ces 12 derniers mois. Plus effrayant pour le réseau social : 42 % disent qu’ils ont arrêté de consulter leur fil d’actualité pendant plusieurs semaines ou plus et 26 % déclarent qu’ils ont supprimé l’application Facebook de leur téléphone.

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Une relation différente avec le réseau social selon les âges

Pew remarque que, selon les mesures choisies, des différences d’âge se dégagent chez les utilisateurs. Ainsi 44 % des plus jeunes, entre 18 et 29 ans, ont supprimé l’application de leur téléphone, contre 12 % des plus de 65 ans.

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De même, les utilisateurs plus âgés sont beaucoup moins enclins à modifier leurs paramètres de confidentialité sur Facebook : seul un tiers des utilisateurs de Facebook âgés de 65 ans et plus l’ont fait au cours des 12 derniers mois, contre 64 % des utilisateurs plus jeunes.

Quand le scandale Cambridge Analytica a éclaté, Facebook a notamment agi en simplifiant l’accès aux paramètres de confidentialité et en proposant aux utilisateurs de télécharger un rapport de données personnelles que récoltait Facebook. Selon Pew, 1 utilisateur sur 10 aurait téléchargé ce document. Parmi eux, 47 % auraient ensuite pris la décision de changer leur paramètres de confidentialité.

Le fil d’actualité Facebook, un mystère pour beaucoup

Dans une autre de ses recherches, Pew remarque qu’une partie importante des utilisateurs de Facebook ne comprend pas vraiment comment certaines publications arrivent dans leur fil d’actualité et que, par extension, estiment ne pas vraiment avoir le contrôle de ce qui apparaît sur ce flux.

« Les utilisateurs plus âgés sont particulièrement disposés à dire qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement du fil d’actualité. Seulement 38 % des utilisateurs de Facebook âgés de 50 ans et plus déclarent comprendre pourquoi certains articles y sont inclus, contre 59 % des utilisateurs de 18 à 29 ans » analyse Pew.

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De ce fait, si Facebook propose un certain nombre d’outils pour aider les utilisateurs à personnaliser leur flux, très peu (14 %) ont conscience du contrôle qu’ils ont sur ce qu’ils voient sur le réseau social. Environ 28 % des personnes interrogées estiment qu’elles n’ont aucun contrôle sur le fil d’actualité.

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