NANCY. Evénement Racines plurielles, mémoire partagée. Hôtel de Ville de Nancy

- Exposition «Témoigner de ces vies – peindre la mémoire» de Francine Mayran. Vernissage dimanche 23 septembre 

- Soirée Mémorielle: témoignages et table ronde. Mercredi 10 octobre

 

Vous êtes invités au vernissage de l’exposition 

Témoigner de ces vies – peindre la mémoire

de 

Francine MAYRAN

Dimanche 23 septembre à 16h30 

dans le Grand Hall de l’Hôtel de Ville de Nancy 

en présence de l'artiste et de témoins

C'est une exposition de portraits peints rendant hommage aux victimes et aux Justes des génocides du XXème siècle jusqu'à nos jours (Shoah, génocide des Tsiganes, des Arméniens, des Tutsis et des Yezidis).

Les peintures sont exposées du 24 septembre au 12 octobre dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville.

C'est la 67e étape pour réveiller les consciences et sensibiliser au danger du racisme, de l’antisémitisme et du rejet de l'autre. 

Lors du vernissage, Francine Mayran dédicacera son livre "Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire" publié aux Editions du Signe.

 

Vous pouvez aussi consulter le site internet de l'artiste www.fmayran.com 

En peignant le portrait du policier Edouard Vigneron, Francine Mayran souhaite honorer la mémoire des cinq policiers de Nancy, qui choisirent de désobéir aux lois d’un Etat qu’ils ne cautionnaient pas, en portant secours à la communauté juive de Nancy lors de la rafle des Juifs de Nancy du 19 juillet 1942. Plus de 350 Juifs furent ainsi sauvés.

Elle a peint le portrait d'André Balbin, pour transmettre la mémoire d'un survivant d’Auschwitz qui, toute sa vie, s'est battu pour un monde plus juste, tant avant sa déportation qu’à son retour, luttant pour faire progresser la solidarité et la fraternité.

Les portraits du colonel Arnaud Beltrame et de Mireille Knoll, seront aussi exposés pour rappeler qu'au XXIème siècle, le 23 mars 2018, une femme, rescapée de la Shoah, peut mourir assassinée parce que juive et qu'un homme peut donner sa vie pour sauver celle d'un autre, comme le firent les Justes parmi les Nations.

Vous êtes aussi conviés 

à une soirée mémorielle 

"Racines plurielles-mémoire partagée"

Témoignages, table ronde et concert jazz manouche

 Mercredi 10 octobre à 20h 

dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy

N'oubliez pas vendredi 28 septembre 2018, à STRASBOURG, une présentation de portraits de Francine Mayran, dans le cadre du colloque "Les Justes parmi les Nations" organisé par la Fondation CLAUDE LEVY enfant juif caché. 

Un mail plus précis de rappel suivra