Violences sexuelles faites aux femmes : des chiffres en forte hausse

Une hausse de 23,1 % qui serait en fait liée à une augmentation du nombre de déclarations auprès des forces de l'ordre, selon Gérard Collomb.

Source AFP

Depuis le début de l'année, 3 357 cas de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017 ont été signalés. 

Depuis le début de l'année, 3 357 cas de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017 ont été signalés. 

© GERARD JULIEN / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est un chiffre alarmant. Un bond du nombre de violences sexuelles enregistré par les forces de l'ordre depuis le début de l'année. Une augmentation de 23,1 % sur les sept premiers mois de l'année. Mais le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb l'attribue à un mouvement de libération de la parole.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 27 728 faits de violences sexuelles contre 22 533 au cours des sept premiers mois de 2017, selon les chiffres fournis par le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse. Depuis le début de l'année, ils ont notamment enregistré 3 357 faits de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017.

Une hausse liée au mouvement #Metoo

«  C'est clair que le mouvement que nous avons connu permet de libérer la parole  », a commenté Gérard Collomb. Les accusations de harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viol qui ont visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017 ont déclenché un vaste mouvement anti-harcèlement #MeToo dans le monde. Ce mouvement a fait chuter des dizaines d'hommes de pouvoir accusés d'abus sexuels dans tous les milieux.

Lire aussi. Phébé - Le hashtag, nouvelle forme de citoyenneté ?

M. Collomb a rappelé le lancement en octobre d'une plateforme de signalements des violences sexuelles et sexistes. «  Nous savons qu'en termes statistiques, cela conduira à une augmentation des chiffres. Mais ce qui compte, c'est bien évidemment de faire changer la réalité  », a-t-il déclaré. Le ministre avait expliqué un peu plus tôt, sur BFM TV, que grâce à cette plateforme «  les femmes pourront déposer de manière anonyme, de manière à ce qu'on puisse effectivement commencer l'enquête sans qu'elles soient obligées d'aller au commissariat avec le regard désapprobateur de l'environnement.

Lire aussi. Pourquoi Luc Besson n'a pas subi le sort d'Harvey Weinstein

Selon Gérard Collomb, les cambriolages sont par ailleurs «  nettement orientés à la baisse  » depuis le début de l'année, avec une diminution de 6,2 %, «  la plus forte diminution enregistrée depuis 10 ans  » tant en zone de compétence police que gendarmerie. Seul point noir, la hausse des cambriolages de 6,3 % dans la capitale malgré une augmentation du nombre de personnes interpellées.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • victoirema

    C'est que dans un certain nombre d'endroits, le paysage a complètement changé... Je reste dans les lignes de la modération. Conséquence, je m'y promenais bien plus tranquillement à 20 ans en mini-jupe ou en short qu'aujourd'hui à 50 ans. Et cela va en s'empirant.

  • Duagt

    Maintenant on porte plainte pour aggression pour un simple regard.

  • tiger197710

    Je rappelle qu'un dépôt de plainte entraîne une enquête pour déterminer sa validité ou non...