Publicité

L’acteur américain Burt Reynolds est mort à l’âge de 82 ans

La vedette de Hollywood dans les années 70 et 80 a joué pendant soixante ans dans une centaine de films, dont «Délivrance» et «Cours après moi shérif». Il a marqué le cinéma américain

Burt Reynolds avait reçu un prix récompensant l'ensemble de sa carrière au Taurus. /Maury Phillips /WireImage — © M. Phillips
Burt Reynolds avait reçu un prix récompensant l'ensemble de sa carrière au Taurus. /Maury Phillips /WireImage — © M. Phillips

L’acteur américain Burt Reynolds, dont le charme avait séduit Hollywood dans les années 1970, est décédé jeudi, rapporte le Hollywood Reporter en citant son manager. Opéré en 2010 d’un quintuple pontage coronarien, il s’est éteint jeudi dans un hôpital de Floride à l’âge de 82 ans. La cause de sa mort est un arrêt cardiaque, a ajouté le site spécialisé.

Au pic d’une carrière commencée en 1958, il a été la vedette de «Délivrance» en 1972 aux côtés de Jon Voight, «Plein la gueule» («The longest yard») ou «Cours après moi shérif» («Smokey and the Bandit»), avant de disparaître de l’affiche au milieu des années 1980. Burt Reynolds avait trouvé un second souffle en 1997 avec une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle pour «Boogie Nights» et en remportant un Emmy Award pour son rôle dans la série télévisée «Evening Shade».

Sa moustache, son allure virile et sa vie sentimentale agitée ont valu à l’acteur une réputation de sex-symbol dont il savait jouer, allant jusqu’à poser nu, allongé sur une peau d’ours, le bras stratégiquement positionné, dans le magazine féminin Cosmopolitan en 1972. Il avait par la suite regretté que la publicité faite autour de cette séance photo ait fait passer au second plan la sortie de «Délivrance», le chef d’œuvre de John Boorman dont il était la tête d’affiche.

Une pluie d’hommages

Burt Reynolds a joué pendant soixante ans dans une centaine de films – pas toujours des réussites – et a refusé de nombreux autres rôles, dont celui de Han Solo dans la saga «Star Wars». Il devait faire une dernière apparition à l’écran dans «Once Upon a Time in Hollywood» de Quentin Tarantino, dont la sortie est programmée l’an prochain.

Après l’annonce de sa disparition, les hommages de célébrités se sont multipliés. «Burt Reynolds était l’un de mes héros. Il était un pionnier», a salué sur Twitter l’acteur Arnold Schwarzenegger tandis que le héros du «Seigneur des Anneaux», Elijah Wood, a regretté la «disparition d’une légende».

Le champion de tennis Boris Becker a également tenu à lui rendre hommage, assurant, sur le même réseau social, que Reynolds était «l’une des dernières vedettes d’Hollywood».