Qu’est-ce que le e-sport ?

Le e-sport ou sport électronique désigne les confrontations entre joueurs de jeu vidéo, sur ordinateur, console, tablette ou téléphone. Les parties peuvent se dérouler sur Internet ou en présentiel (comme dans les LAN party), en affrontement simultané ou différé, en individuel ou en équipe.

À l’instar du sport physique, cette pratique peut-être de loisir, amateur ou professionnelle. Dans tous ces cas, elle peut aussi être un spectacle de divertissement, quand les joueurs diffusent leurs parties en streaming (en direct sur des plates-formes Web comme Twitch.tv). Les compétitions sont organisées soit par des associations, soit par des éditeurs de jeux vidéos, soit par des sociétés d’événementiel.

À quoi jouent les e.sportifs ?

Il ne s’agit pas majoritairement de répliques de sports traditionnels, même si le e-sport englobe les matchs virtuels de foot, (comme FIFA). Les types de jeux sont très variés (https://www.france-esports.org/esport-pratiques-et-disciplines), notamment de cartes (comme Hearthstone), de combat (comme Streetfighter) ou de tir (comme Counter Strike, Call of Duty ou Overwatch). Le jeu le plus populaire du moment, League of Legends, est un jeu de stratégie.

Un bon joueur doit avoir de bons réflexes, savoir prendre des décisions très rapidement, et bien communiquer avec son équipe. Les meilleurs joueurs français, si l’on se réfère à leurs gains, selon le classement établi par le site e-sport earnings., sont Richard Papillon, Edouard Dubourdeaux ou Cédric Guipouy…

Est-ce un phénomène de masse ?

Originaire de Corée, et apparu il y a quinze ans en France, le e-sport a véritablement pris son essor depuis trois ans chez nous : 850 000 personnes pratiqueraient des jeux vidéo compétitifs. Fin 2017, selon Médiamétrie, 3,8 millions d’internautes français de 15 ans et plus avaient déjà visionné ou assisté en live à une compétition d’e-sport.

Les progrès des connexions Internet, et notamment l’arrivée de la fibre, ont rendu le jeu et le streaming plus rapides. Les joueurs de la première génération étant devenus parents, c’est un public plus familial qui est désormais concerné.

Les « influenceurs », qui se filment en train de jouer et commentent les parties sur Youtube ou sur Twitch (la webTV des "gamers"), sont de véritables stars, comme Squeezie ou Gotaga. Les clubs de foot développent leurs équipes de jeu sur console. La Ligue de football professionnel organise un championnat, la e-Ligue 1 et la fédération française de football (FFF) a lancé en avril dernier son équipe de France de football de e-sport.

De l’argent est-il en jeu ?

L’argent a bien sûr son rôle : il est possible de gagner des « cashprizes » financés par des sponsors. À Metz, ce week-end, par exemple, 30 000 € de prime seront partagés entre une vingtaine de gagnants, mais les compétitions américaines rapportent beaucoup plus. Certains joueurs en font leur métier, en signant des contrats de salariés avec des marques ou associations.

Suite à l’adoption de la Loi pour une République Numérique en octobre 2016, le statut et les rémunérations desjoueurs professionnels salariés de l’e-sport sont encadrés (décret n° 872 du 9 mai 2017). Depuis deux ans émergent des écoles de e.sport, qui forment les étudiants à devenir e.joueurs professionnels, coachs, organisateurs d’événements, ou community managers dans ce domaine d’activité.

En France, ce secteur aurait généré, selon le ministère de l’économie et des finances, 22 millions d’euros de recettes en 2017 (3e rang européen après la Suède et la Russie).

Que se passe-t-il à Metz ce week-end ?

Samedi et dimanche, 600 joueurs, parmi les meilleurs Français, et quelques Belges et Allemands, s’affronteront devant 10 000 à 15 000 spectateurs, au centre des congrès de Metz, sur trois jeux : Hearthstone, League of Legend et Fortnite.

Jusqu’à un million d’autres personnes pourraient les suivre en direct sur Internet. Cet "ESWC" (https://www.eswc.com/fr) (Esports world convention), organisé par le groupe de médias Webedia (Jeuxvideo.com, Millenium…), est l’une des cinq plus grandes compétitions de e-sport en France.

Son succès est dû aussi à la présence de youtubeurs qui y viennent pour rencontrer leurs fans. La ville de Metz a été choisie pour sa situation frontalière et son vivier de créateurs de jeux vidéos.