11 septembre : des images inédites du chaos au pied des tours du WTC

Restaurée, la vidéo de 29 minutes montre le chaos et la sidération des survivants du double attentat.

 Les images montrent les alentours dévastés des tours du World Trade center, juste après l’attaque.
Les images montrent les alentours dévastés des tours du World Trade center, juste après l’attaque. Capture YouTube

    Un choc terrible, et un souffle noir qui a tout englouti. Voilà à quoi ont ressemblé, le 11 septembre 2001, à New York, les minutes qui ont suivi l'impact des avions détournés par Al-Qaïda contre les tours du World Trade center.

    Ces images, on peut les voir et les vivre depuis le 31 août sur YouTube. Un ancien cameraman travaillant pour CBS News, Mark LaGanga, les a capturées sur place. Jamais montrées, elles ont été restaurées et publiées il y a huit jours. Depuis, plus de 7,4 millions de personnes ont regardé cette séquence de 29 minutes, sans coupe ni montage, saisissante.

    A 5'48, le journaliste pénétre dans le hall de la tour nord, frappée la première, à 8h46, heure locale, par un avion de ligne avec à son bord 101 personnes. La sidération est énorme, ce qu'il reste de l'immeuble est en flammes, et des centaines d'employés sont bloqués dans les bureaux.

    Les alarmes sonnent en vain dans un nuage de poussière. Le sol est maculé de papiers soufflés couverts de cendres. Tout le monde semble ignorer la cause de l'explosion, les employés du bâtiment ne cherchent qu'à sortir de la prison de béton.

    Au moment où Mark LaGanga tente d'interroger un homme (autour de 18'), ses affaires traînant au sol, la première tour touchée s'effondre. Sa caméra est prise dans le souffle de poussière. Autour du reporter, les gens courent, lui ne bouge pas, nettoyant son objectif à la hâte.

    Pendant un long moment, les images sont noires, LaGanga peine à respirer, tousse, crache, puis reprend sa marche. « C'est le chaos, les tours jumelles sont tombées, c'est fou », témoigne sans comprendre un employé d'hôtel ébahi.

    La puissance du souffle après l’effondrement de la première tour/Capture écran
    La puissance du souffle après l’effondrement de la première tour/Capture écran Capture YouTube
    Capture YouTube/LaGanga
    Capture YouTube/LaGanga Capture YouTube

    LaGanga n'a pas filmé l'impact des avions, à la différence des frères Naudet qui, eux, ont gravé pour toujours l'impact du deuxième appareil. Le reporter est si près des tours que, pas une fois, il ne croise de témoin capable de parler des avions ou d'évoquer un attentat. Il ne croise que le résultat brut de la violence sidérante qui s'est abattue sur les tours, sur New York, et sur l'Amérique.

    Le second impact, filmé par les frères Naudet