Partager
Intelligence artificielle

Les vocations artistiques de l’intelligence artificielle

Musique, peinture, photographie, cinéma… Les algorithmes de « deep learning » sont désormais utilisés pour produire des oeuvres parfois surprenantes. Mais l’intelligence artificielle fait-elle vraiment de l’art ou d’excellentes imitations ?

réagir
"The Next Rembrandt" a été réalisé avec un algorithme

"The Next Rembrandt" a été réalisé grâce à un algorithme.

© Microsoft

Des galaxies qui explosent, des flashs aveuglants, des immensités étoilées et des figures géométriques qui s’imbriquent, se superposent, se forment et se déforment… Cette oeuvre vidéo à donner le tournis est actuellement projetée au Studio, un espace créé au sein de l’Atelier des lumières, nouveau lieu artistique parisien inauguré en avril dans une fonderie du XIXe siècle. Signées de l’agence de création numérique turque Ouchhh, ces animations n’ont pas été créées par des infographistes devant leurs écrans mais par… des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). D’où le nom de l’oeuvre, Poetic AI (pour artificial intelligence). Nourris de millions de lignes issues de livres, de citations ou d’articles scientifiques concernant la lumière, l’espace-temps, l’astronomie ou la mécanique quantique, ces algorithmes ont produit leurs propres textes en les associant à des effets visuels et sonores. « Nous avons utilisé principalement un réseau neuronal récurrent. La différence, comparé à un réseau de neurones artificiel standard, réside dans ce qu’il est capable d’apprendre et de produire des données séquentielles telles que du texte - qui consiste en des séquences de lettres et de mots - et de la musique - c’est-à-dire des séquences de notes », détaille Tugce Arugün, cheffe de projet chez Ouchhh.

Une IA qui se mettrait à l’art ? Le fantasme est ancien. « Les algorithmes de réseaux de neurones existent depuis les années 1980, rappelle Marie-Paule Cani, professeure d’informatique à l’École polytechnique, mais les puissances de calcul étaient alors trop faibles et donnaient des résultats mitigés ». Depuis les années 2011-2012, les progrès du deep learning (système d’apprentissage profond pour les algorithmes) ont libéré les initiatives, de plus en plus performantes.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications