Comment la taxe carbone a enrichi les escrocs

pollution atmosphérique, usine à Dunkerque ©Maxppp - Leyla Vidal/BELPRESS/MAXPPP
pollution atmosphérique, usine à Dunkerque ©Maxppp - Leyla Vidal/BELPRESS/MAXPPP
pollution atmosphérique, usine à Dunkerque ©Maxppp - Leyla Vidal/BELPRESS/MAXPPP
Publicité

Superfail s’intéresse aujourd’hui à la gigantesque fraude à la TVA sur le CO2 qui a eu lieu entre 2008 et 2009 et qui a permis à des escrocs de détourner près de 1,6 milliard d’euros pour la France, 6 milliards pour les pays de l’Union européenne sur le marché des droits à polluer.

C'est l'un des plus gros ratages de l'histoire de l'écologie française qui en compte pourtant beaucoup, ça commence avec une taxe ça finit en histoire criminelle, ce récit c'est celle de la mafia du Co2. Retour sur cette gigantesque escroquerie avec Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart qui vient de faire paraître au Seuil : " D'argent et de sang : le casse du siècle".

Les escrocs décident de venir sur le marché du carbone, ils se mettent avec une nébuleuse de société fictives avec des hommes de paille, à faire croire qu’ils achètent et qu'ils vendent des vrais quotas de TVA mais pour une activité fictive, ils touchent une TVA qu'ils ne reversent pas. (Fabrice Arfi)

Publicité

C'est l'histoire d'une intelligence sans diplôme qui va réussir à duper l'intelligence  la plus diplômée du pays, celle qui va décider de mettre en place cette "usine à gaz" sur les quotas carbone. (Fabrice Arfi)

La bourse du carbone en France était propriété à 40 % de l'Etat français de la Caisse des dépôts et consignations (qui est le bras financier de l'Etat français) et à 60% à la bourse de New York. Le problème c'est que la Caisse des dépôts était dans une situation de conflits d'intérêts institutionnels vertigineux puisque en plus d'être propriétaire de la bourse, c'est elle qui était tenancière du registre sur lequel était noté le nom des personnes qui avait le droit de commercer. Mais la caisse des dépôt ne vérifiait rien sur la moralité, les compétences des personnes concernées et en plus elle était l'agent bancaire... (Fabrice Arfi)

"Superfail", à découvrir chaque lundi

Deuxième saison de "Superfail", notre podcast "natif", né comme podcast et  originaire du numérique, sans passer d’abord par l’antenne hertzienne.  C’est Guillaume Erner,  le producteur des Matins de France Culture, qui se lance sur cette  nouvelle "antenne" numérique : chaque lundi matin, retrouvez une  histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un nouveau  programme à part entière à écouter à votre rythme, quand vous le  désirez. Et qui a pour ambition d'explorer les possibilités offertes par  le média, en termes de ton, d'écriture, de durée...Retrouvez l'intégralité des épisodes de Superfail 

Pour vous abonner au podcast

Pour Android et autres applications : abonnez-vous avec le fil RSS (sur téléphone Android et autres applications)  *Sur iTunes et téléphones Apple : abonnez-vous avec ce lien
 

L'équipe