Partager
Monde

Grèce : Le plus grand camp de migrants menacé de démantèlement

réagir
GRÈCE: LE PLUS GRAND CAMP DE MIGRANTS MENACÉ DE DÉMANTÈLEMENT
Vue sur un camp de migrants, sur l'ile de Lesbos. Le plus grand camp de migrants de Grèce, situé sur l'île de Lesbos, où les conditions sanitaires se sont fortement dégradées, sera fermé le mois prochain s'il n'est pas assaini, a averti Christiana Kalogirou, gouverneure de la zone nord de la mer Egée. /Photo d'archives/REUTERS/Alkis Konstantinidis
Alkis Konstantinidis

ATHENES (Reuters) - Le plus grand camp de migrants de Grèce, situé sur l'île de Lesbos, où les conditions sanitaires se sont fortement dégradées, sera fermé le mois prochain s'il n'est pas assaini, a averti Christiana Kalogirou, gouverneure de la zone nord de la mer Egée.

Les Nations unies et les mouvements de défense des droits de l'homme dénoncent depuis longtemps les conditions de vie dans le camp de Moria, qui abrite 8.300 personnes pour 3.100 places, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Ces conditions ont été jugées "inadaptée et dangereuse pour la santé publique et l'environnement", à l'issue d'inspection effectuées par les autorités sanitaires, dit la gouverneure dans un avis publié lundi, parlant de "quantités incontrôlables de déchets", d'égouts éventrés et de poubelles débordantes.

"Nous fixons à 30 jours le délai (...) pour remédier à tous les problèmes. A son expiration, nous interdirons son exploitation, même s'il ne reste qu'un seul des problèmes susmentionnés", ajoute-t-elle.

Le mois dernier, l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a invité la Grèce à accélérer le transfert des réfugiés vers le continent, jugeant que le "point d'ébullition" avait été atteint dans le camp de Moria.

(Karolina Tagaris, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications