L'armement bientôt obligatoire pour la police municipale ? 

C'est ce que préconise un rapport parlementaire qui défend une « coproduction de sécurité » entre les multiples acteurs publics ou privés.

Source AFP

44 % des effectifs de la police municipales sont déjà équipés d'une arme à feu. 

44 % des effectifs de la police municipales sont déjà équipés d'une arme à feu. 

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Temps de lecture : 2 min

Mettre l'ensemble des policiers municipaux sur un même pied d'égalité en permettant qu'ils puissent tous êtes équipés d'une arme à feu « sauf décision motivée du maire ». Telle est la principale ambition portée par un rapport de deux parlementaires LREM qui va être présenté ce mardi à Édouard Philippe. Une initiative qui inverserait la règle actuellement en vigueur, mais correspondrait davantage aux réalités du terrain.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Piloté par les députés LREM Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne) et Alice Thourot (Drôme), le rapport, que l'Agence France-Presse a pu consulter, comporte 78 propositions pour favoriser la « coproduction de sécurité » entre police et gendarmerie nationales, polices municipales et acteurs de la sécurité privée, sur fond de mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et de menace terroriste persistante. L'obligation d'armer les policiers municipaux constitue l'une des propositions les plus saillantes de ce document même si, dédramatisent les deux rapporteurs, l'armement des policiers municipaux, longtemps objet de polémique, « entre progressivement dans les usages ». Les députés souhaitent en outre faciliter l'équipement des agents de sécurité privée en « taser ».

Permettre à tous de s'armer

Selon des données de 2016 du rapport, 84 % des effectifs de police municipale (18 044) étaient déjà équipés d'une arme, quelle que soit la catégorie (de la bombe lacrymogène au calibre 38). 9 434 étaient dotés d'une arme à feu (44 % des effectifs). 1 804 étaient dotés de pistolets à impulsion électrique. « Il ne s'agira pas nécessairement d'imposer l'armement permanent de tous, mais bien d'acter le fait que tous peuvent être en situation de l'être », écrivent les deux députés LREM.

Parmi d'autres mesures visant à conforter la place des polices municipales dans le paysage sécuritaire français, les députés listent le développement de polices municipales intercommunales, la création d'une école nationale, mais aussi la possibilité de consulter directement, mais sous conditions, certains fichiers de police, y compris le fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS) et le fichier des personnes recherchés (FPR). En mai, le gouvernement avait donné son feu vert à l'accès des policiers municipaux et des gardes champêtres aux fichiers des immatriculations et des permis de conduire. La mission parlementaire s'est également penchée sur « les mondes » de la sécurité privée (160 000 personnes), « un partenaire incontournable », mais aussi un secteur « éclaté » avec de « grandes fragilités » comme l'avait d'ailleurs souligné un récent rapport au vitriol de la Cour des comptes.

Pour lutter contre les abus, le rapport préconise un « encadrement strict des règles de sous-traitance » et « l'introduction d'une responsabilité solidaire pour les donneurs d'ordre ». Il propose aussi de confier ou d'élargir à des sociétés privées des missions actuellement confiées aux forces de sécurité de l'État : gardes statiques, transfert de détenus hospitalisés non dangereux, protection de personnalités, etc.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • VIVE 2022

    Il doit avoir des entrées à l'Elysée ou place Beauvau pour pouvoir se dispenser d'armer sa P. M. ; ou bien, il n'a que des anges comme''administrés''. Ah non, c'est vrai, il est écolo...

  • cagnosc

    Cet armement des policiers municipaux était jusqu’à récemment interdit. Maintenant certains à Paris veulent le rendre obligatoire. Folie typiquement Française. Seul le Maire peut juger, sous sa responsabilité, de l’utilité et de la sagesse d’armer tel policier. Paris ne sait rien et doit arrêter de légiférer à tort et à travers. S’imaginer tout régler de Paris, c’est de la fainéantise intellectuelle. Il n’est de Démocratie que locale

  • petrus6524

    On ne vous a jamais parlé de "désinformation" ou de "fake news" ?
    Qui a intérêt à faire croire qu'une guerre mondiale avec les Russes est possible ? En l'état des armements nucléaires actuels ?
    Par contre il est question de guerre "dans certaines parties du monde"...
    Les grandes manœuvres russes, en particulier les matériels et les effectifs déployés sont surestimés par le journaliste qui additionne un char et un camion, ou encore un conducteur de camion de ravitaillement et un commando… De plus on additionne des hélicoptères de reconnaissance avec des chasseurs de dernière génération et ça donne 1000 "avions... "