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Un Français devient le bras droit d'Elon Musk chez Tesla

Réorganisation de l'état-major chez Tesla : le Français Jérôme Guillen devient « président » de la division automobile du constructeur californien.

Jérôme Guillen (ici photographié en octobre 2014), l'homme qui connaît tout du futur industriel de Tesla, devient le bras droit d'Elon Musk.
Jérôme Guillen (ici photographié en octobre 2014), l'homme qui connaît tout du futur industriel de Tesla, devient le bras droit d'Elon Musk. (Eric Piermont/AFP)

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 9 sept. 2018 à 15:13

Cocorico. Après un vendredi noir, Elon Musk a envoyé un annonçant la réorganisation de son état-major chez Tesla. Surprise, le Français Jérôme Guillen devient « président » de la division automobile du constructeur californien, sous la supervision directe du fantasque milliardaire, chargé des opérations, des programmes et des achats et de la supply-chain. « Jérôme a joué un rôle crucial dans l'augmentation de la cadence de production de la Model 3 », vante Elon Musk. En clair, l'homme qui connaît tout du futur industriel de Tesla devient le bras droit du grand patron épuisé.

Ce n'est pas le seul changement dans les hautes sphères du trublion de l'auto. Après « avoir discuté avec son conseil », Elon Musk a nommé un nouveau DRH avec une nouvelle équipe, un nouveau chef de la Gigafactory… et un nouveau directeur de la communication transfuge de la compagnie aérienne Virgin America. Celui-ci aura fort à faire : il devra encadrer les frasques d'Elon Musk, qui est sous le coup d'une enquête de la SEC pour ses tweets sur son projet de sortie de Wall Street, et qui vient de signer un nouveau coup d'éclat avec une interview filmée où on le voit notamment fumer du cannabis. Pour ajouter à la confusion, le directeur de la comptabilité avait annoncé sa démission un peu plus tôt dans la journée, après un mois à son poste…

Soulager Elon Musk, au bord du burn-out

« Il y a beaucoup de bruits et de tumulte dans les médias. N'y faites juste pas attention, demande Elon Musk à ses salariés. Ce qui compte, ce sont les résultats, et nous sommes en train de connaître une croissance exceptionnelle dans l'histoire de l'automobile. Même la Ford T n'avait pas été aussi vite que la Model 3. » Tesla a affirmé qu'il produirait deux fois plus de voitures ce trimestre que lors du dernier. Ce qui voudrait dire que plus de 6.000 Model 3 seraient produites chaque semaine.

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> vendredi noir

Avec un bras droit, Elon Musk pourra peut-être se refaire une santé, lui qui avait avoué en août dans une ahurissante interview au « New York Times » qu'il était sur les jantes, au bord du burn-out. A Jérôme Guillen de le soulager. Depuis son arrivée chez Tesla il y a huit ans, Jérôme Guillen a écumé tous les métiers du fabricant de voitures électriques, travaillant sur la Model S, les ventes ou le marketing. Depuis deux ans, cet ancien de McKinsey de quarante-six ans était responsable des programmes et de la division camion : c'est le papa du Tesla Semi, le fameux camion électrique dévoilé par la firme californienne à l'automne dernier.

Diplômé de l'ENSTA, Jérôme Guillen travaillait déjà sur les camions du futur chez Daimler-Mercedes lorsqu'il a été repéré par Elon Musk en 2010. Dans l'automobile française, on parle souvent de ce natif du Vaucluse comme le « Frenchy de Tesla », un profil solide et envié, un ingénieur qui a décidé de faire carrière à l'étranger. Expatrié depuis vingt-six ans, ce natif de Cavaillon (Vaucluse) confiait cet été au quotidien « La Provence » ne pas exclure de revenir en Europe « si un jour Tesla y ouvre une usine ». Ses nouvelles fonctions risquent de ne pas lui en laisser l'occasion.

Julien Dupont-Calbo

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