Alexandre Benalla (G) et Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture Porte de Versailles, le 24 février 2018

Alexandre Benalla (G) et Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture Porte de Versailles, le 24 février 2018

afp.com/STEPHANE MAHE

7113 euros bruts, soit 6000 euros nets. BFMTV dévoile ce mardi la fiche de paye d'Alexandre Benalla, chargé de mission à l'Élysée, au coeur du scandale des violences du 1er mai. Le document date de mai 2017, époque où Alexandre Benalla est nommé conseiller de la présidence et s'installe au cabinet de l'Élysée. Il touche alors un salaire brut de 7113 euros, soit 6000 euros nets, selon la fiche de paye dévoilée.

Publicité

D'après BFMTV, qui a également eu accès à son contrat de travail, il est embauché comme "agent contractuel au sein du cabinet du président de la République". Ses fonctions exactes ne sont toutefois pas détaillées.

LIRE AUSSI >> À l'Elysée, ces insaisissables chargés de mission

La question du salaire d'Alexandre Benalla a été plusieurs fois discutée. Dans les premières heures du scandale, le chiffre d'un revenu mensuel de 10 000 euros par mois avait été évoqué. Le chef de cabinet de l'Élysée Patrick Strzoda l'avait démenti au cours de son audition par la commission d'enquête des députés. Emmanuel Macron l'avait aussi moqué au cours de sa première prise de parole sur l'affaire: "Alexandre Benalla n'a jamais détenu les codes nucléaires, Alexandre Benalla n'a jamais eu un salaire de 10 000 euros, Alexandre Benalla n'est pas mon amant".

L'Élysée refusait de dévoiler le document

Néanmoins, cette fameuse fiche de salaire révélée aujourd'hui par BFMTV, les parlementaires n'y ont pas eu de droit de regard. Début septembre dans Le Figaro, Philippe Bas, sénateur de la Manche et président de la mission d'information sénatoriale sur l'affaire Benalla, est revenu sur le sujet. Il a rappelé que le Sénat avait fait une demande pour obtenir la fiche de poste et le salaire d'Alexandre Benalla et n'avait pas obtenu ces informations.

LIRE AUSSI >> Benalla, du pouvoir et des privilèges

L'Élysée aurait auparavant refusé de dévoiler le montant du salaire d'Alexandre Benalla à deux députés car le "principe de la séparation des pouvoirs s'applique à l'égard du président de la République", révélait Le Parisien début septembre. En juillet dernier, après l'affaire, Alexandre Benalla avait toutefois confié au Monde être rémunéré 6000 euros net par mois.

BFMTV a publié ces révélations dans le cadre d'une enquête sur l'affaire Benalla, intitulée Alexandre Benalla - L'homme de président, diffusée ce mardi soir à 22h30 sur la chaîne.

Publicité