Partager
Nature & environnement

56 tortues d'une espèce protégée volées dans un parc animalier en Corse

réagir
Cinquante-six tortues d'Hermann, une espèce protégée, ont été volées dans le parc animalier A Cupulatta, à 25 km d'Ajaccio
Cinquante-six tortues d'Hermann, une espèce protégée, ont été volées dans le parc animalier A Cupulatta, à 25 km d'Ajaccio
AFP/Archives - BERNARD DEVAUX

Cinquante-six tortues d'Hermann, une espèce protégée, ont été volées dans le parc animalier A Cupulatta, situé à Vero, à 25 km d'Ajaccio, a annoncé le parc animalier sur sa page Facebook.

"Le Parc vient de se faire voler 56 tortues d’Hermann adultes! Ces tortues ne peuvent pas être vendues légalement et ne peuvent donc qu’alimenter un trafic", peut-on lire dans ce message, posté lundi.

"Les naissances futures seront invendables car nous sommes seuls détenteurs de leurs documents officiels", ajoute-t-il.

Le parc avance la possibilité que ce vol puisse être le fait de militants "anti-zoos": "Elles peuvent aussi être lâchées dans la nature si volées par des anti-zoos et aller contaminer les populations sauvages avec des germes mortels, ayant été gardées en captivité depuis longtemps et ayant croisé des animaux et des gens que les tortues sauvages n’ont pas l’habitude de rencontrer", met en garde le parc.

L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Péri, a indiqué le procureur de la République Eric Bouillard.

La tortue d'Hermann est une espèce protégée et l'on trouve sa sous-espèce occidentale sur tout le pourtour méditerranéen, en Espagne, en France, en Corse, en Italie et en Sardaigne. Elle mesure de 18 à 20 cm à la taille adulte et se caractérise par des couleurs jaune et noire sur la carapace. Elle est considérée "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN), la principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications