Partager
Système sanguin

Un test sanguin qui permet de connaître son horloge biologique

Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui permet à un médecin de savoir à quelle heure est réglée l'horloge biologique de son patient. Une invention prometteuse pour optimiser l'efficacité d'un médicament.

réagir
oeil horloge biologique

Votre horloge biologique peut ne pas être synchronisée sur l'horloge de votre salon.

VSC / Science Photo Library / AFP

Tous les matins, votre réveil sonne à 7h30 précises, vous prenez votre petit-déjeuner à 7h45 et vous partez travailler à 8h. Vous êtes quotidiennement réglé comme du papier à musique ! Mais votre horloge biologique, elle, est peut-être déphasée : pour votre corps, il n'est peut-être pas 7h30 quand vous vous levez, mais 6h30 ou 8h30. Un décalage qui peut rendre un traitement médicamenteux pris au quotidien moins efficace. Pour pallier ce problème, des chercheurs de l'Université Northwestern aux Etats-Unis ont mis au point un test sanguin simple destiné aux chercheurs et médecins afin que ces derniers puissent savoir précisément à quelle heure est l'horloge biologique de leur patient !

Connaître l'impact des horloges biologiques "déréglées" sur le diabète ou Alzheimer

"Notre test ne permet pas seulement de savoir si vous êtes plutôt du matin ou du soir, explique dans un communiqué Rosemary Braun, biostatisticienne à l'Université Northwestern et auteure principal de ces travaux. Il permet de connaître précisément l’horloge biologique d’une personne en seulement une heure et demie". Une prouesse puisque actuellement, pour déterminer l'horloge circadienne d'un individu, il est nécessaire de lui prélever des échantillons de sang pendant une dizaine d'heures : un processus long et coûteux. Or le test mis au point par les chercheurs américains, baptisé "TimeSignature", ne nécessite que deux prises de sang pouvant être effectuées à n'importe quel moment de la journée - que le patient ait peu ou beaucoup dormi la nuit précédente. Le résultat est fourni par un logiciel qui analyse l'expression de 40 marqueurs génétiques présents dans le sang et que les chercheurs américains mettent à disposition gratuitement pour la communauté scientifique.

Ainsi, les auteurs de ces travaux espèrent que leur test permettra dans un premier temps d'en savoir davantage sur l’impact des horloges circadiennes "déréglées" sur une large gamme de maladies, allant des pathologies cardio-vasculaires au diabète, ou encore à Alzheimer. "Nous savons que si votre horloge biologique est "déréglée", elle peut vous prédisposer à diverses maladies car presque tous les tissus et organes sont régis par le rythme circadien, précise dans un communiqué Ravi Allada, co-auteur de ces travaux. Et à terme, l'objectif des chercheurs est que chaque patient puisse prendre ses médicaments à un moment précis de la journée - en fonction de son horloge biologique - pour en optimiser l'efficacité. Mais l'équipe de l'Université Northwestern ne compte pas en rester là : elle souhaite également à l'avenir trouver un moyen efficace de "réaligner" l'horloge biologique de chaque patient sur l'heure qu'il est sur sa montre !

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications