Publicité

Les ados américains préfèrent communiquer par SMS que de se voir

En six ans, la proportion d'adolescents américains préférant la communication in vivo a chuté de 49 % à 32 %.

La moitié des jeunes interrogés indiquent envoyer des SMS au moins une fois par heure
La moitié des jeunes interrogés indiquent envoyer des SMS au moins une fois par heure (Shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 11 sept. 2018 à 11:43

Plus d'un adolescent américain sur trois préfère désormais envoyer un texto plutôt que d'échanger en face-à-face. C'est l'enseignement principal d'une étude publiée lundi par l'organisation indépendante Common Sense Media.

Seulement 32 % des 13-17 ans interrogés privilégient, eux, la communication directe à celle virtuelle, quand les autres optent pour les réseaux sociaux (20 %) ou les chats vidéo (13 %). Une inversion brutale de tendance puisqu'en 2012, la rencontre « en direct » arrivait largement en tête (49 %), loin devant les messages (33 %).

Cette évolution explique la surconsommation de messages SMS par les ados : la moitié des jeunes interrogés confessent ainsi envoyer des SMS au moins une fois par heure, et 21 % « presque en continu ». Un phénomène rendu possible par la possession généralisée de smartphones, y compris pour les plus jeunes d'entre eux. Entre 2012 et 2018, la proportion de 13-17 ans détenant leur propre smartphone est en effet passée de 41 % à 89 %.

Publicité

Réseaux sociaux

Quant aux réseaux sociaux, ils font partie de la vie de 81 % des sondés et sont « extrêmement importants » ou « très importants » pour 32 % des adolescents. Quelque 70 % des ados interrogés disent consulter « plus d'une fois » par jour les réseaux sociaux, une proportion deux fois plus importante qu'en 2012.

Sans surprise, la plate-forme la plus utilisée par les 13-17 ans est Snapchat (63 %), devant Instagram (61 %) et Facebook (43 %).

Mais tout ça n'empêche pas les adolescents d'être lucides : 54 % d'entre eux reconnaissent que cela nuit à l'attention qu'ils portent aux personnes qui sont physiquement avec eux. Ils estiment aussi à 42 % que le temps passé sur les réseaux sociaux les empêche de passer plus de temps en présence de leurs amis.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité