Tech&Co
Vie numérique

Le Parlement européen ne veut pas donner aux robots le pouvoir de tuer

Pour les députés européens, le développement et la production de ces machines létales doivent être interdites

Pour les députés européens, le développement et la production de ces machines létales doivent être interdites - Capture YouTube

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution pour interdire ces armes "avant qu’il ne soit trop tard". Les députés estiment que seuls les humains peuvent avoir la responsabilité "des décisions relatives à la vie ou à la mort".

Le développement de robots tueurs, nom donné aux machines d’attaque terrestres ou volantes utilisées dans les zones de conflits, a fait réagir les députés européens. Ils souhaitent empêcher la production de ces armes autonomes et viennent d'adopter une résolution les interdisant par 546 voix pour, 47 contre et 73 abstentions.

Les députés estiment que seuls les humains peuvent avoir la responsabilité "des décisions relatives à la vie ou à la mort". La résolution souligne que "les machines ne peuvent pas prendre des décisions comme les hommes". Ces armes qui pourraient échapper au contrôle humain doivent "être interdites avant qu’il ne soit trop tard".

Une "interdiction internationale"

Ces engins se composent de drones, de robots ou de "missiles capables de sélectionner leurs cibles ou de machines d’apprentissage dotées de compétences cognitives permettant de décider qui attaquer, quand et à quel endroit". Cela soulève des questions éthiques et juridiques fondamentales en termes de contrôle humain, en particulier au regard des fonctions critiques telles que le choix et l’attaque des cibles.

Les députés plaident pour une "interdiction internationale" et appellent Federica Mogherini, cheffe de la politique étrangère de l’Union Européenne, les États membres et le Conseil à trouver une position commune pour garantir un contrôle humain significatif sur leurs fonctions critiques et à s’exprimer d’une seule voix dans les différents forums internationaux.

Pascal Samama