1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité"
1 min de lecture

Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité"

Le président de la République a fait cette annonce au cours de son discours au Musée de l'Homme, dans lequel il a dévoilé son plan de lutte contre la pauvreté.

Emmanuel Macron avait dévoilé son plan pauvreté jeudi 13 septembre 2018 à Paris
Emmanuel Macron avait dévoilé son plan pauvreté jeudi 13 septembre 2018 à Paris
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron était au Musée de l'Homme (XVIe arrondissement de Paris) ce jeudi 13 septembre pour dévoiler les mesures du plan de lutte contre la pauvreté. Le projet de refonte des aides sociales était dans le viseur de l'exécutif depuis quelques temps, le chef de l'État a formalisé cette volonté en annonçant une "loi en 2020" destinée à créer "un revenu universel d'activité".

Le plan de lutte contre la pauvreté, dont l'annonce avait été reportée, devrait être doté de huit milliards d'euros répartis sur quatre ans pour sa mise en oeuvre. "Nous nous sommes trop souvent habitués" au "scandale de la pauvreté" a déclaré le chef de l'État, de nombreuses fois affublé de l'étiquette de "président des riches".

Ce revenu universel d'activité annoncé serait une fusion de plusieurs prestations sociales afin de "garantir un seuil minimal de dignité" à tous. "Je souhaite créer par une loi en 2020 un revenu universel d'activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l'État sera entièrement responsable", a précisément déclaré Emmanuel Macron, soulignant le fait que ce revenu serait conditionné à "des droits et des devoirs supplémentaires".

Cette réforme vise à "simplifier un système qui par sédimentation (...) produit de la confusion et de l'inéquité", a expliqué Agnès Buzyn, ajoutant que le gouvernement prendra "le temps de le faire car c'est une réforme de grande ampleur".  Cette annonce ne recèle "aucune intention cachée de remettre en cause certains droits", notamment "les aides monétaires (qui) augmenteront encore", a affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé.

Près de 9 millions de pauvres en 2016

La France comptait en 2016 quelque 8,8 millions de personnes pauvres, soit 14% de la population, selon l'Insee. Ce taux monte à 19,8% pour les moins de 18 ans. 

Sont considérés comme pauvres celles et ceux qui perçoivent moins de 1.026 euros par mois (pour une personne seule), c'est-à-dire moins de 60% du revenu médian de la population. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte