[Exclusif] Jugées dangereuses, 50% des machines pour le don de plasma ont été retirées en France

Depuis plusieurs mois, des soupçons pesaient sur la sécurité de certaines machines à plasma de la marque Haemonetics. Après de nouveaux incidents, l’Etablissement français du sang a ordonné le retrait de toutes les machines concernées, soit 50 % du parc français.

Partager
[Exclusif] Jugées dangereuses, 50% des machines pour le don de plasma ont été retirées en France
Les machines Haemonetics représentent la moitié des machines utilisées en France.

Donner son plasma pourrait être dangereux, du moins avec les machines Haemonetics. Voilà pourquoi l’Etablissement français du sang (EFS), qui a pourtant besoin de dons toute l’année, a décidé de retirer immédiatement toutes les machines à plasma de cette marque en France.

"Plusieurs incidents ont eu lieu ces tous derniers jours. A Tarbes d'abord, où des particules noires anormales ont été retrouvées dans la poche de recueil de plasma, puis en Auvergne, où ces même particules ont été retrouvées au démontage de la machine, explique Sylvie Gross, directrice médicale à l'Etablissement français du sang (EFS). Ces deux événements rapprochés nous ont poussé à retirer toutes les machines Haemonetics, même s'il n'existe aucun risque avéré pour les donneurs."  

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a, elle, suspendu l’utilisation des dispositifs médicaux de prélèvements sanguins Haemonetics. Elle avait diligenté une enquête à l'EFS après les deux signalements reçus.

Des composants cancérogènes

En cause, des composants cancérogènes qui pourraient être injectés dans le sang des donneurs. "Quand on donne son plasma et ses plaquettes, le sang est prélevé chez le donneur, une machine récupère une partie du plasma et des plaquettes, puis le sang est réinjecté au donneur", explique Guylain Cabantous, le délégué syndical central CGT de l’EFS.

Sauf que la société aurait fait passer pour neuves des pièces détachées déjà usagées. "Un système de joints permet l’étanchéité du récipient. Mais ce joint s’effrite de 2 milligrammes par opération." L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a indiqué dans un rapport datant du 16 févier 2018, que ce joint comprend du Plenco 05351, une résine constituée de matière cancérogène, mutagène et reprotoxique ainsi que de l’Hilox 882, une céramique composée d’aluminium et d’oxyde de chrome. En juin dernier, la marque Haemonetics avait confrmé à l'Usine Nouvelle que ces matériaux entraient bien dans la composition de leurs machines.

Un plan pour éviter une pénurie de plasma

En France, environ 50% des points de collecte de plasma sont équipés des machines d’Haemonetics. "Certaines régions, comme l’Alsace, utilisent exclusivement les marques de cette compagnie", explique Guylain Cabantous. L'EFS a déployé un plan pour éviter une pénurie de plasma, qui est surtout utilisé pour fabriquer des médicaments. "Comme les machines ne sont pas réparties de façon homogène sur le territoire, nous allons répartir les machines restantes sur les sites qui en ont le plus besoin et réorganiser le planning de don", explique Sylvie Gross.

Il y a quelques mois, trois lanceurs d’alerte ont porté plainte contre l’EFS et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour "mise en danger de la vie d’autrui" dans le cas de don de plasma et de plaquettes. "Nous nous tenons à disposition et fournirons toutes les pièces demandées à la justice", assure Sylvie Gross. De son côté, l'ANSM mène une enquête avec des laboratoires indépendants pour évaluer la dangerosité de ces machines. 

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Breuillet

Bail à réhabilitation du patrimoine immobilier du centre-ville

DATE DE REPONSE 01/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS