Prince : découvrez le titre inédit «Why the Butterflies»

Un album piano solo rassemblant des enregistrements de 1983 de l’artiste va sortir le 21 septembre. Nous vous en proposons un extrait en avant-première.

 La chanson figurera parmi les 9 enregistrements inédits réunis dans un album exceptionnel « Piano and Microphone 1983 » qui sortira le 21 septembre. (Archive octobre 2009, Grand Palais, Paris)
La chanson figurera parmi les 9 enregistrements inédits réunis dans un album exceptionnel « Piano and Microphone 1983 » qui sortira le 21 septembre. (Archive octobre 2009, Grand Palais, Paris) AFP/BERTRAND GUAY

    Et soudain Prince est de nouveau là. En découvrant le titre inédit de la star décédée brutalement en avril 2016 à l'âge de 57 ans, que nous proposons en exclusivité sur Le Parisien, l'auditeur se retrouve instantanément à côté du musicien.

    Ici, Prince, non seulement, joue, claque des doigts, mais semble aussi d'abord chercher avant de se lancer dans 6 minutes magique, seul au piano.

    La chanson s'appelle « Why the Butterflies ». Elle figurera parmi les 9 enregistrements inédits réunis dans un album exceptionnel « Piano and Microphone 1983 » qui sortira le 21 septembre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une session de répétitions datant de 1983 où le chanteur est seul au piano.

    A l'époque Prince n'est pas encore le roi. Il n'a pas sorti « Purple Rain », album qui va le mettre sur orbite quelques mois plus tard. Mais il joue déjà la chanson du même nom, comme l'atteste cet album inédit immortalisé sur une cassette dans son studio du Minnesota à Chanhassen et publié par le Prince Estate, structure qui gère désormais le patrimoine musical de l'artiste.

    Un document sonore historique

    On y retrouvera, outre « Why the Butterflies » que nous vous faisons découvrir en exclusivité et « Purple Rain », une reprise de Joni Mitchell « A Case of You », une autre de « Mary Don't You Weep », gospel du XIXe siècle que l'on entend dans le dernier film de Spike Lee « BlacKkKlansman ».

    Les connaisseurs vont repérer également une première ébauche de « Strange Relationship », qui sortira finalement en 1987 sur l'immense « Sign Ô The Times » et une version intimiste d'« International Lover », déjà présent sur « 1999 » paru en 1982, quelques mois avant ces enregistrements que l'on découvre aujourd'hui. Un document sonore historique qui rappelle aussi que les ultimes concerts de Prince avaient eu lieu ainsi : un piano, un micro.