Keolis franchit la muraille de Chine

La filiale de la SNCF vient de remporter un contrat pour l’exploitation du tramway de Shanghai. La mise en service débutera en fin d’année.

Partager
Keolis franchit la muraille de Chine
Le futur tramway de Shanghai exploité par Keolis Shanghai

Pour Keolis, la filiale de la SNCF qui réalise 45% de son chiffre d’affaires à l’International, nous étions plutôt habitués aux contrats dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis) et en Europe.

La conquête de l’Est fait aussi partie des objectifs, comme en témoignent le récent contrat gagné avec la RATP au Qatar, la mise en service du métro de Hyderabad (Inde) fin 2017 et de la ligne 8.2 du métro de Shanghai (Chine) le 31 mars dernier. En octobre 2017, Keolis avait également remporté le contrat d’exploitation du métro circulaire de l’aéroport international de Pudong (Shanghai) qui sera mis en service en juin 2019. Comme quoi, la Chine n'est plus une citadelle imprenable pour les opérateurs de transport.

Une croissance continue mais raisonnée

Annoncé lundi 27 août, mais signé depuis le 6 août, le contrat d’exploitation et de maintenance du nouveau réseau de tramway dans le sud-ouest de Shanghai a donc été attribué par Songjiang Tramway à Keolis Shanghai, co-entreprise créée par Keolis et Shentong Metro Group, pour cinq ans.

Ce nouveau réseau doit permettre de faciliter les déplacements de 1,8 million d’habitants du district de Songjiang. Le premier tronçon de 13,9 kilomètres sera ouvert le 25 décembre prochain et l’ensemble du réseau (31 km et 46 stations)  mi-2019. Les 30 rames Citadis d’Alstom permettront de transporter 170 000 personnes par jour.

"La Chine s’intéresse au tramway. Actuellement, il y a encore peu de lignes exploitées majoritairement par les Chinois, mais le  potentiel est important, analyse Bernard Tabary, directeur international de Keolis. Le tramway coûte cinq fois moins cher que le métro."
Toutefois, on ne se s’emballe pas chez Keolis. Les premiers contrats sont certes une bonne vitrine pour l’avenir et des contacts existent déjà pour de futurs projets. "Nous sommes dans une démarche de croissance continue, mais raisonnée en Chine",  prévient Bernard Tabary.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

Software Delivery Manager Confirmé(e) H/F

ENERGY POOL - 12/04/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

DATE DE REPONSE 06/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS