Les femmes seraient plus désirables en période d’ovulation

Publié le par Hélène Bour

D’après une étude menée par des chercheurs suisses, les femmes seraient plus désirables pour les hommes durant la période d’ovulation du fait de leur odeur corporelle à ce moment du cycle.

Et si pour choisir une partenaire, les hommes utilisaient leur odorat autant voire plus que leur vue ?

Si l’existence de phéromones sexuelles chez l’homme demeure incertaine, une nouvelle étude scientifique vient renforcer le rôle des odeurs corporelles pour ce qui est de l’attrait d’un homme pour une femme.

Selon une nouvelle étude parue dans la revueProceedings of the Royal Society B et menée par des chercheurs suisses, les odeurs dégagées par les femmes durant leur période d’ovulation, période la plus fertile du cycle menstruel, les rendraient plus attirantes pour les hommes.

Conduite auprès de 28 femmes et de 57 hommes, l’étude a consisté à ce que les participantes dorment avec des morceaux de coton sous les bras afin de piéger leurs odeurs corporelles, durant les quelques jours suivant et précédant l’ovulation. Les femmes ont par ailleurs été soumises à un protocole strict afin de ne pas fausser les résultats : utilisation d’un savon neutre sans odeur, pas de contraception hormonale, ni de parfum, d’alcool ou de tabac. Stockées et soigneusement conservées en laboratoire, ces odeurs ont ensuite été présentées aux hommes, sans qu’ils sachent de quelle femme elles provenaient. Les hommes ont alors dû évaluer le pouvoir attractif de ces odeurs.

Pour tenter de comprendre ce qui rendait une odeur plus attrayante qu’une autre pour les hommes, les chercheurs ont comparé ces résultats aux analyses de sang des participantes. Verdict : les odeurs corporelles les plus attirantes étaient celles associées aux plus hauts taux d’oestradiol (un type d’oestrogène), et aux plus faibles taux de progestérone. Un résultat qui fait sens en termes de reproduction, puisque ces niveaux hormonaux reflètent une fertilité élevée. Ce sont en effet les oestrogènes qui sont sécrétés en grande quantité durant l’ovulation, tandis que la progestérone est au plus bas.

Instinctivement, les hommes se tourneraient donc vers les femmes dont les odeurs corporelles traduisent une fertilité plus élevée, dans la perspective d’avoir une descendance.