Europe. L’Autriche propose de « trier » les migrants en mer

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Herbert Kickl (à gauche), a organisé une conférence de presse au côté de son homologue italien, Matteo Salvini.
Le ministre autrichien de l’Intérieur, Herbert Kickl (à gauche), a organisé une conférence de presse au côté de son homologue italien, Matteo Salvini. (Photo AFP)

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Herbert Kickl, a proposé ce vendredi, à l’occasion d’une réunion européenne sur la politique migratoire à Vienne, d’organiser, sur des embarcations en mer, le tri entre réfugiés et migrants ne relevant pas du droit d’asile.

Cette proposition avancée au cours d’une conférence de presse au côté de son homologue italien, Matteo Salvini, vaudrait « pour ceux qui arrivent sur un bateau dans les eaux territoriales d’un pays de l’UE », a expliqué Herbert Kickl, membre du parti d’extrême droite FPÖ. Il s’agirait d’« effectuer une procédure de clarification rapide pour identifier les migrants habilités à demander l’asile ». Seuls ces derniers seraient conduits sur le territoire de l’UE tandis que les autres seraient renvoyés dans « des ports sûrs » dans des pays tiers.

Matteo Salvini a dit soutenir la proposition de son homologue autrichien. Tout comme le patron de l’extrême droite italienne, Herbert Kickl, dont le parti gouverne avec les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz, veut accroître la pression sur les autres pays de l’UE en faveur de solutions plus radicales pour endiguer les flux migratoires.


Fortes tensions au sein de l’UE


Malgré la chute considérable du nombre des arrivées sur les côtes européennes par rapport à l’afflux de 2015, les migrations continuent de provoquer de fortes tensions au sein de l’UE et la question devrait de nouveau être à l’ordre du jour du sommet européen prévu pour les 19 et 20 septembre à Salzbourg, en Autriche, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE.

Pour aller plus loin

Monde
Revenir en arrière

Europe. L’Autriche propose de « trier » les migrants en mer

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal