Loto du patrimoine : un gagnant remporte 13 millions d'euros

Le jackpot de 13 millions d'euros du loto du patrimoine a été remporté par un habitant de Haute-Garonne, a annoncé la Française des jeux.

Source AFP

Ce tirage spécial du loto était organisé à la veille des Journées du patrimoine, qui se tiennent ce week-end.

Ce tirage spécial du loto était organisé à la veille des Journées du patrimoine, qui se tiennent ce week-end.

© AFP

Temps de lecture : 1 min

Le jackpot de 13 millions d'euros du loto du patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a été remporté vendredi 14 septembre au soir, a annoncé la Française des jeux. « Un grand gagnant en Haute-Garonne ! Il remporte les 13 millions d'euros du SUPER LOTO #MISSIONPATRIMOINE ! Bravo à lui ! » a tweeté la Française des jeux. Pour remporter la mise, il fallait jouer les numéros 4, 19, 22, 30, 45 et le 7 pour le « numéro chance », selon le site de la FDJ.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi : Carton plein pour le loto du patrimoine

Ce tirage spécial du loto était organisé à la veille des Journées du patrimoine qui se tiennent ce week-end. Outre le loto, l'opération, pilotée par l'animateur Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus, selon la FDJ. Les futures recettes, estimées entre 15 et 20 millions d'euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments « emblématiques » en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

2,5 millions de tickets à gratter ont été vendus

Sur les 12 millions de tickets du jeu à gratter « Mission patrimoine », vendus 15 euros pièce depuis le 3 septembre, « 2,5 millions ont déjà été vendus, soit plus de 20 %, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d'un public nouveau », s'est félicitée vendredi matin la PDG de la Française des jeux, Stéphane Pallez.

Lire aussi : La mission de Stéphane Bern pour sauver le patrimoine bat de l'aile

Dans le détail, 25 % de la mise du loto va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10 % pour le jeu de grattage (1,52 euro). Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • BAUVAN

    Ce loto va servir en fait prioritairement à boucher un peu les trous du budget plus qu'à boucher ceux des façades de monuments en péril... Mais il est vrai que le budget déficitaire fait partie du patrimoine culturel de l'État depuis 40 ans...

  • BAUVAN

    À un " attrape couillons", puisque sur le prix d'un billet seul le quart des recettes financeront le patrimoine et sans doute plus du quart sont des taxes !

  • aw35

    Qui sont les vrais joueurs au loto ? Les non imposables, les pauvres que l'espoir fait vivre ! Le miroir aux alouettes de Bern qui à travers un jeu soutire encore de l'argent aux français !