Oui, la bave des chiens et des chats peut être dangereuse

Elle s'appelle Capnocytophaga canimorsus. Cette simple bactérie transmissible par la salive de vos animaux domestiques peut avoir de terribles conséquences.

Par

Les léchouilles affectueuses de votre animal de compagnie peuvent éventuellement se révéler mortelles. 

Les léchouilles affectueuses de votre animal de compagnie peuvent éventuellement se révéler mortelles. 

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est un cas médical qui a fait la une de la presse mondiale il y a quelques semaines. Dans le Wisconsin, aux États-Unis, un homme a dû être amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien. Le coupable ? Une bactérie présente dans la salive du chien, rapportait alors le Washington Post. Une étude menée par des chercheurs brestois et relayée par Le Parisien permet d'en savoir plus. La bactérie nommée Capnocytophaga canimorsus existe donc dans la gueule de vos chiens et de vos chats.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon les médecins du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Brest, dans le Finistère, elle aurait causé trois décès dans l'Hexagone entre février 2017 et avril 2018. Un cas plus spécifique serait étudié en particulier. Un homme de 56 ans hospitalisé pour une méningite avait dû être amputé des doigts. Des plaies sur ses bras avaient été léchées par des animaux. Suffisant pour faire pénétrer la bactérie dans son organisme.

Des mesures simples pour se protéger

Les léchouilles ne sont pourtant pas la principale méthode de diffusion de la bactérie. Geneviève Héry-Arnaud détaille dans Le Télégramme : « Dans 60 % des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Mais, parfois, on ne retrouve pas la voie d'entrée de la bactérie. »

Mais ce ne sera jamais une raison pour vouloir abandonner vos animaux. D'autant plus que, dans la plupart des cas, les antibiotiques sont efficaces pour traiter cette bactérie. Les victimes avaient en général des systèmes immunitaires faibles. Ceux qui sont affaiblis par le VIH, le diabète ou encore l'alcoolémie présentent en revanche plus de risque. Tout comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées. Dans tous les cas, évitez de laisser vos animaux lécher vos plaies ou votre visage. Tout simplement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • irene 27

    Comme beaucoup ici j'ai vécu et nos enfant aussi, avec des chats depuis des décennies ; lorsque nous habitions une maison en pleine campagne, nous en avions au moins deux... Pour les souris c'est mieux. A présent que je suis en appartement j'ai un bonne mémère de 14 ans et elle me fait de temps en temps des léchouilles et miracle je suis toujours vivante ! Elle attend même que j'aille me coucher pour se lover sur son tapis par terre. C'est bon ces nouvelles imbéciles qui, c'est curieux, nous viennent toujours des Amériques !

  • toneg4

    Certains journalistes ne sont pas des gens bien frequentables. Pourquoi relayer un non evenement, une simple grippe tue beaucoup plus. Faudrait il arreter d'embrasser, de serrer la main, vivre avec une combinaison etanche et sterile et sas de decontamination.
    Ce qui me navre, c'est l'absence de veterinaire dans l'étude et quand on sait la difference de niveau entre les medecins et les veterinaires j'aurais tendance à croire ces derniers. Leur non implication est donc suspecte, ils n'ont visiblement pas jugé cette étude recevable. Brest est le bout du monde, devons nous croire les derniers de la classe obligés de faire peur pour se montrer.

  • Aphroditechild

    @ Evelyne : exact. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été et le suis encore entourée d'animaux, je me suis fait léchée maintes fois et jamais je n'ai eu de problèmes. Au contraire, j'admire en eux leur fidélité, leur sincérité dans leur affection et ils me font un bien fou. Cet article instructif n'est pas pour adopter un animal bien au contraire et il faudrait craindre que les gens peureux ayant un chien ou un chat chez eux, l'abandonnent illico presto. Des bactéries, il y en a partout, d'ailleurs, j'ai appris récemment que de tenir un chariot pour faire les courses, c'est plein de mauvais microbes pas si inoffensifs que l'on pense. Rien que cela.