Val-de-Marne : une pétition de soutien au chauffeur de bus qui a giflé un collégien

Près de 2 600 signatures ont été collectées en seulement quelques heures en soutien au chauffeur de bus après les faits qui se sont déroulés à Arcueil, jeudi midi.

 La vidéo montrant un chauffeur de bus gifler un collégien a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
La vidéo montrant un chauffeur de bus gifler un collégien a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Facebook

    « Aujourd'hui, il risque la révocation à cause d'un enfant qui a été inconscient et c'est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir nous soutenir dans notre démarche, afin que le collègue ne perde pas son emploi. » Lancée par des collègues conducteurs de bus ce samedi midi, la pétition « Contre une sanction pour le collègue RATP qui a giflé un collégien après un manque de respect » affiche déjà plus de 2 600 signatures ce samedi soir. En quelques heures, les pétitionnaires se sont mobilisés en apprenant qu'après les faits, une sanction était envisagée contre un chauffeur de bus que ses collègues estiment « reconnu pour sa gentillesse, son calme olympien et sa patience ».

    L'incident s'est déroulé ce jeudi midi, avenue Paul-Doumer à Arcueil. Un élève se serait mis en danger en traversant devant un bus. Le chauffeur du bus 323 a alors freiné brutalement et lui a dit de faire attention. Selon la RATP, l'adolescent l'aurait insulté, ce qui a entraîné la réaction du machiniste.

    « Courage au collègue, on aurait tous pu faire la même chose et craquer », lance une pétitionnaire. « Il a fait ce qu'on rêve tous de faire », ose même Maïté, une autre conductrice. « Punir ce chauffeur, c'est tolérer toutes les incivilités dont les chauffeurs sont victimes », insiste Denis, un autre signataire.

    Père de deux enfants du même âge que l'adolescent giflé, le conducteur a reconnu avoir réagi sous le coup de l'émotion et indiqué qu'il regrettait son geste. Une procédure disciplinaire a été enclenchée à son encontre.