Passer au contenu

Le Français Kévin Mayer s'offre le record du monde du décathlon au Décastar en Gironde

Par

Au terme d'une deuxième journée dominée d'une main de maître à Talence, le champion du monde du décathlon a effacé le record d'Ashton Eaton, avec 9126 points. Il entre dans l'histoire de l'athlétisme.

Kévin Mayer après avoir décroché le record du monde du décathlon.
Kévin Mayer après avoir décroché le record du monde du décathlon. © AFP - Nicolas Tucat

Il a répondu de manière magistrale à l'attente et l'engouement qu'il suscitait. Au Décastar de Talence (Gironde), Kévin Mayer, 26 ans, déjà auréolé d'un titre de champion du monde, a battu le record du monde du décathlon avec un score de 9126 points. Il devance ainsi le record d'Ashton Eaton. Ce qui lui a valu les félicitations de l'Américain, sur Twitter.

Kévin Mayer régulier tout au long des dix épreuves

Il aurait pu l'établir aux championnats d'Europe de Berlin cet été, mais l'histoire - et surtout la planche berlinoise - voulait que cela se fasse au Décastar de Talence, devant un public acquis à sa cause. Kévin Mayer a effacé sa déception du mois d'août en se montrant très régulier tout au long des dix épreuves disputées en deux jours. 

Samedi, il avait débuté de la meilleure des manières en signant un record personnel sur 100m (10"55) et... sur la longueur (7m80) ! Cette longueur qui lui avait fait perdre tout espoir à Berlin, cet été. Après un concours de la hauteur "apocalyptique" (2m05, barres franchies à chaque fois à son dernier essai), l'horizon de Kévin Mayer semblait plus dégagé.

Faire le record du monde à Talence [...] c'est le plus beau des rêves à accomplir" Kévin Mayer

La journée de dimanche fut, comme celle de samedi, parfaitement lancée avec un temps de 13"75 sur 110m haies - sa meilleure performance sur la distance en décathlon - et un lancer du disque à 50m54. En tête d'un petit point sur les temps de passage du record du monde, le Drômois n'a fait qu'accentuer son avance l'après-midi avec un énorme concours de la perche (5m45, record personnel en décathlon) et un lancer du javelot venu d'ailleurs (71m90 !). Ne restait plus que le 1 500m, une formalité si douloureuse après deux jours si intenses. 

"C'est un truc de fou, disait-il après son 1 500m. _J'ai réussi à faire 9 épreuves à la perfection__. Je disais, avec peut-être pas beaucoup d'assurance, que Berlin était un mal pour un bien. Et bien je crois que maintenant je peux le dire assurément ! Faire le record du monde à Talence, c'est pour moi le plus beau des rêves à accomplir ! L'ambiance était juste électrique ce weekend !_" 

Il devient le troisième athlète à franchir la barre mythique des 9000 points en décathlon et premier Français à détenir le record du monde dans cette discipline. Il rejoint Renaud Lavillenie (6m16 à la perche) et Yohann Diniz (3h32'33" sur 50 km marche) dans le club très fermé des Français au sommet de leur discipline en athlétisme.

undefined