La France insoumise a ses frondeurs

Des militants LFI s’organisent en courant pour réclamer davantage de démocratie interne.

 Fin août, un «collectif d’Insoumis démocrates» s’est créé, souhaitant notamment promouvoir un fonctionnement plus démocratique au sein du mouvement.
Fin août, un «collectif d’Insoumis démocrates» s’est créé, souhaitant notamment promouvoir un fonctionnement plus démocratique au sein du mouvement. AFP/Eric FEFERBERG

    La France insoumise tient ses frondeurs! Voilà plusieurs mois déjà qu'au sein du large mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon, des voix discordantes tentent de se faire entendre. Pourtant, pas question pour elles de contester le programme! Ces militants le revendiquent et souhaitent continuer à le défendre. Non, la raison de leur colère réside dans l'absence de démocratie interne au sein de LFI. Un « Collectif d'insoumis démocrates » (CID) s'est même créé, comme nous le révélions, au creux de l'été. Ils souhaitent désormais s'organiser en un courant interne, et organisent leur « assemblée fondatrice » à Paris les 20 et 21 octobre prochain.

    Ces Insoumis parmi les Insoumis veulent, raconte l'un des organisateurs, promouvoir un fonctionnement plus démocratique au sein du mouvement. Ils avaient réclamé à la direction que cette question fasse partie des débats à l'ordre du jour lors de la rentrée politique des Insoumis à Marseille, en vain. Ces militants, venus de régions différentes et avec des parcours politiques divers, déplorent qu'un petit nombre de proches de Jean-Luc Mélenchon aient la mainmise sur la totalité des décisions stratégiques.

    « La France insoumise n'est pas exempte de luttes internes, notamment sur la question de l'organisation », reconnaît un cadre proche de Mélenchon, confirmant ainsi l'existence de certaines tensions internes…

    Finalement, la direction du mouvement a pris la décision ce vendredi d'exclure les militants à l'origine de cette fronde. « Ils ont été retirés de la plateforme numérique de La France insoumise car leur démarche est en contradiction avec les principes du mouvement adoptés lors de la dernière convention », fait-on savoir à LFI.