1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi alimentation : le texte voté à l'Assemblée n'a pas mobilisé les députés
1 min de lecture

Loi alimentation : le texte voté à l'Assemblée n'a pas mobilisé les députés

Le projet de loi agriculture et alimentation, voté ce week-end en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, était censé révolutionner notre agriculture et notre façon de manger. Visiblement, il n'a pas du tout mobilisé nos députés.

L'assemblée nationale
L'assemblée nationale
Crédit : JOEL SAGET/AFP
Loi alimentation : le texte voté à l'Assemblée n'a pas mobilisé les députés
00:01:53
Loi alimentation : le texte voté à l'Assemblée n'a pas mobilisé les députés
00:01:54
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au moment du vote, samedi 15 septembre au matin, ils n'étaient que 45 dans l’hémicycle. L'Assemblée compte pourtant 577 députés. Cela veut dire que 532 n'ont pas jugé utile d'être là. Ils dormaient.

Vous me direz qu'il était 5 heures du matin ; certains étaient fatigués. Et bien non ! Ils n’étaient pas plus nombreux la journée. La veille, lors de l'examen des articles sur les pesticides, à 11h30 (c'est raisonnable, 11h30 !), il y avait en séance 44 députés. Alors ceux qui étaient là étaient tous passionnés, c'est vrai. Mais l'hémicycle était quand même presque vide.

Cette loi Alimentation, Emmanuel Macron avait pourtant promis, lors d'un discours applaudi à Rungis devant toutes les filières alimentaires, qu'elle allait enfin changer les choses : mieux rémunérer les agriculteurs et produire une alimentation plus saine. Elle a suscité un vrai espoir.

Les syndicats agricoles n'y croient plus

Mais aujourd'hui, les syndicats agricoles n'y croient plus. On va vite voir le résultat d'ailleurs. Les négociations commerciales avec la grande distribution vont commencer à l'automne. Les écolos sont dépités.

À écouter aussi

La loi, quand même, a introduit un peu de bio dans les cantines. Elle a interdit les plateaux repas en plastique. Les huîtres seront mieux étiquetées. Mais on ne sait toujours pas comment les agriculteurs vont réduire les pesticides. Les poules et les lapins vont rester dans des cages minuscules. Rien ou presque ne va changer dans les abattoirs.

À 5 heures du matin, quand la loi a été votée, la plupart des paysans - eux bien réveillés - étaient déjà au travail. À se demander, avec la sécheresse et les cours trop bas, comment ils allaient terminer l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte