Un diplomate russe sur quatre est un espion

Actualisé

SuisseUn diplomate russe sur quatre est un espion

Nouvelles révélations concernant les activités d'espionnage de la Russie sur le territoire helvétique. Un agent se cache derrière 25% des diplomates russes, selon un rapport confidentiel.

L'ambassade de Russie a Berne parle d'«invention».

L'ambassade de Russie a Berne parle d'«invention».

Google Street View

Un diplomate russe sur quatre basé en Suisse est un espion. C'est ce qui ressort d'une évaluation confidentielle réalisée pour le Conseil fédéral, à laquelle «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung» ont eu accès. Dans son dernier rapport de sécurité, le Conseil fédéral mettait déjà en garde contre cette situation, sans toutefois nommer de pays en particulier.

L'enquête des deux hebdomadaires montre qu'il s'agissait de la Russie et que le pays dirigé par l'ancien officier du KGB Vladimir Poutine possède des espions à Berne et Zurich, mais l'essentiel des activités de renseignement a traditionnellement lieu à Genève. Dans le cas de missions particulièrement délicates, des agents supplémentaires font le trajet.

Une «invention»

La cellule enquête de Tamedia avait déjà rendu publiques ces derniers jours des affaires d'espionnage. Ainsi, on apprenait que le siège européen de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Lausanne et le Laboratoire de Spiez avaient été la cible de hackers russes. Cet institut de recherches de l'Oberland bernois avait analysé des échantillons concernant l'affaire Skripal, du nom de l'ex-agent double empoisonné avec sa fille au Novitchok, un puissant agent innervant, dans le sud de l'Angleterre.

En réponse à ces révélations, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait appelé l'ambassadeur de Russie pour demander à son pays «d'arrêter immédiatement ses activités d'espionnage sur le territoire suisse». De son côté, l'ambassade de Russie à Berne avait qualifié le rapport d'«invention». Samedi, elle a refusé de s'exprimer au sujet de l'infiltration d'espions parmi ses diplomates. (20 minutes/ats)

Ton opinion