INSOLITEIls vont planter 30.000 arbres et recréer une forêt indigène d'antan

Tarn: Ils vont planter 30.000 arbres et recréer une forêt telle qu'elle était il y a 13.000 ans

INSOLITEDeux Tarnais ont l’ambition de recréer une forêt indigène, avec des espèces présentes dans leur département à la dernière période glaciaire. Un projet pour plus de biodiversité…
Parmi les 44 essences d'arbres et arbustes de ce forêt, il y aura des chênes.
Parmi les 44 essences d'arbres et arbustes de ce forêt, il y aura des chênes. - KONRAD K./SIPA
Béatrice Colin

Béatrice Colin

En France, les forêts ne sont pas en perte de vitesse, mais 84 % d’entre elles sont composées de seulement une ou deux essences. Une baisse de la biodiversité que des Tarnais ont décidé d’endiguer à leur manière.

Sur la commune du Garric, au nord d’Albi, Yann Roques et Alexandre Leuger ont décidé de se lancer dans un projet un peu fou : planter 30.000 arbres d’ici à la fin de l’année. « J’habite au centre d’Albi et cela fait un an que je n’ai pas vu d’oiseau, la biodiversité s’effiloche », assure Yann, historien-archéologue de son état. De quoi avoir une prise de conscience.

Arbres de la dernière période glaciaire

« Nous nous sommes dit que nous pourrions planter une forêt peuplée d’arbres indigènes, c’est-à-dire présents dans la région à l’époque de la dernière période glaciaire, il y a 13.000 ans », poursuit le jeune militant. Il n’y aura du coup pas de noyer, importé par les Romains, mais des chênes verts ou des peupliers noirs.

Au total, quarante essences seront plantées, de quoi favoriser des abris pour la faune. Mais pas n’importe comment, selon la méthode Miyawaki, du nom d’un botaniste japonais. « C’est plus dense, là où une forêt classique à un millier d’arbres maximum par hectare, nous, il y en aura minimum 30.000 sur seulement un hectare et la sélection se fera naturellement », poursuit Yann Roques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cela permettra de produire 750 tonnes d’oxygène par an et compenser 4.500.000 km effectués en voiture. Pour financer leur projet Silva, et un documentaire associé, ils ont lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi. Histoire de passer du concept à la réalité.

Sujets liés