Droit des femmes

En Colombie, Eileen Moreno devient le symbole des violences conjugales

La comédienne de 29 ans a publié une vidéo dans laquelle elle montre son œil au beurre noir, après qu'elle aurait été frappée par son ex-compagnon, l'acteur Alejandro Garcia.
par Lysiane Larbani
publié le 17 septembre 2018 à 19h09

«Il m'a frappée, je ne sais pas quoi faire, aidez-moi s'il vous plaît.» Devant la caméra de son téléphone, l'actrice colombienne de 29 ans Eileen Moreno est en larmes, le nez en sang, le visage tuméfié. Dans cette vidéo, elle accuse son ex-compagnon, l'acteur Alejandro Garcia, de l'avoir agressée pendant un voyage à Mexico. La raison ? Elle aurait refusé de lui montrer les messages reçus sur son portable. Il lui aurait alors pris son passeport et tenté de la séquestrer, avant de la rouer de coups.

Réfugiée chez son manager, Eileen Moreno filme ce témoignage juste après l'agression présumée de son ex-conjoint. Les faits se sont déroulés en juillet, l'actrice a ensuite subi plusieurs opérations chirurgicales. La semaine dernière, elle a décidé de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, dans le but d'inciter les femmes à dénoncer les violences dont elles peuvent être victimes de la part d'un homme.

Alejandro Garcia nie les faits en bloc. Mais en quelques jours, la vidéo de l'actrice est devenue virale en Colombie et dans toute l'Amérique latine. A 29 ans, Eileen Moreno est devenue le visage des violences conjugales dans un pays où la violence patriarcale est très présente. Le féminicide y est reconnu depuis 2015, à l'instar d'autres pays du continent. Selon les Nations unies, plus de 37% des Colombiennes seraient victimes de violences conjugales.

Eileen Moreno a également publié une photo sur son compte Instagram, où elle cache un œil avec l'une de ses mains. Un geste symbolique, censé dissimuler un œil au beurre noir. «C'est une invitation pour que les femmes victimes de maltraitances osent les dénoncer devant la justice, et que la justice soit de notre côté», écrit l'actrice sous cette photo. Le geste a été repris en quelques heures par des anonymes, mais aussi des acteurs, des artistes et des personnalités politiques du pays. Des centaines de photos accompagnées des hashtags #NiUnaMas («pas une de plus») et #YoSiDenucio («je dénonce»).

La vice-présidente colombienne, Marta Lucia Ramirez, a également réagi sur Twitter : «Il ne peut pas y avoir en Colombie une seule femme victime de violences. Nous appelons Eileen Moreno et toutes les autres femmes victimes de violences à les dénoncer et à les rejeter […] et nous au gouvernement, allons tout faire contre ces agresseurs.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus