Publicité

Le changement climatique va redessiner la carte alimentaire mondiale

La production agricole est menacée dans plusieurs régions du monde. Le commerce international peut jouer un rôle clef pour nourrir la planète, dit la FAO.

En Afrique, en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Amérique latine, l'impact du dérèglement du climat peut être « dévastateur » d'ici à 2050, selon la FAO
En Afrique, en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Amérique latine, l'impact du dérèglement du climat peut être « dévastateur » d'ici à 2050, selon la FAO (AFP)

Par Muryel Jacque

Publié le 17 sept. 2018 à 19:48

Toutes les régions du monde ne seront pas égales face au dérèglement du climat. En Afrique, en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Amérique latine son impact « peut être dévastateur », a prévenu José Graziano da Silva, le directeur de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en présentant, lundi, le rapport bisannuel de l'institution sur la situation des marchés des produits agricoles mondiaux.

Le changement climatique ajoute beaucoup d'instabilité à la production agricole mondiale et aux prix.

Dans ces régions, la capacité des pays à produire de la nourriture ou à faire de l'élevage est particulièrement menacée par la hausse des températures, l'élévation du niveau des mers et les ravages liés aux maladies ou au nuisibles. Il est par exemple probable que la production agricole des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient baisse de plus de 20 % d'ici à la fin du XXIe siècle par rapport à 2000, indiquait un rapport de l'OCDE paru en juillet.

Dans d'autres parties du monde, au contraire, en premier lieu celles avec des climats tempérés, les conditions seront améliorées. « Certains s'en sortiront donc gagnants, d'autres non », résume la FAO.

Publicité

Filet de sécurité

C'est potentiellement une nouvelle carte agricole mondiale qui se dessine, sur laquelle les écarts se creusent en matières de sécurité alimentaire entre pays développés et pays en voie de développement.

Dans ce contexte, le commerce international sera de plus en plus important pour nourrir la planète, a expliqué José Graziano da Silva. Un vrai « filet de sécurité », à même de « stabiliser les marchés et de faire circuler la nourriture des régions en surplus vers des régions déficitaires », selon le directeur général de la FAO. L'an dernier, le Bangladesh a ainsi limité « considérablement » ses droits de douane sur le riz pour augmenter ses importations et stabiliser le marché national.

Globalement, cela ne se fera pas sans mesures politiques de grande envergure, à savoir des politiques commerciales qui favorisent un bon fonctionnement des marchés mondiaux, estime l'Organisation. « Les politiques doivent faciliter les échanges de produits. Tout en déterminant leur empreinte carbone », a appelé Kostas Stamoulis, le responsable du département Développement économique et social de la FAO.

À noter

Le commerce agricole mondial est passé de 570 milliards de dollars en 2000 à 1,6 trillion en 2016. Sur cette période, la valeur totale des exportations des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie et du Canada a baissé de 10 %, au profit de nouveaux arrivants (Brésil, Chine, Indonésie, Inde).

Muryel Jacque   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité