Une pétition réclame la démission de Manuel Valls, accusé d'« absentéisme »

L'ancien Premier ministre, qui envisage de se présenter à la mairie de Barcelone, est la cible d'une pétition qui l'accuse d'être un « député fantôme ».

Par

Manuel Valls va-t-il quitter son mandat de député de l’Essonne ? C'est ce qu'exige une pétition qui l'accuse d'être un « député fantôme ».

Manuel Valls va-t-il quitter son mandat de député de l’Essonne ? C'est ce qu'exige une pétition qui l'accuse d'être un « député fantôme ».

© POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

Manuel Valls va-t-il quitter son mandat de député de l'Essonne ? Alors que l'ancien Premier ministre doit se prononcer dans les prochains jours sur son éventuelle candidature à la mairie de Barcelone, une pétition réclame sa démission de l'Assemblée nationale.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le texte, intitulé « Exigeons la démission de Manuel Valls, député fantôme », a été mis en ligne dimanche 16 septembre sur change.org et a recueilli plus de 2 000 signatures en moins de vingt-quatre heures. L'auteure du texte n'est autre que Farida Amrani (La France insoumise), qui avait été opposée à l'ancien Premier ministre lors des élections législatives de juin 2017. Manuel Valls avait remporté le second tour avec seulement 139 voix d'avance sur sa concurrente, qui l'avait accusé de « bourrage des urnes ».

Lire aussi Comment Manuel Valls compte atterrir à Barcelone

Aujourd'hui, son ancienne adversaire lui reproche son absentéisme et l'utilisation de ses indemnités pour faire campagne à Barcelone. « Quatorze mois après sa réélection dans les conditions que nous connaissons, Manuel Valls mène publiquement campagne à Barcelone, mettant à profit ses indemnités parlementaires et le temps que lui confère son mandat. De ce fait, il déserte l'Assemblée nationale comme les villes de sa circonscription », déplore-t-elle.

L'ancienne candidate de La France insoumise accuse Manuel Valls d'entretenir « un faux suspense quant à sa décision » de se présenter ou non à la mairie de la capitale catalane. Selon elle, « tous les signes » montrent que l'ancien Premier ministre entend désormais construire « son avenir politique hors de nos frontières ». « Par conséquent, nous demandons la démission de Manuel Valls. Cette pétition s'adresse à tous ceux qui pensent que la République et sa représentation nationale ne doivent jamais être ainsi bafouées », termine-t-elle.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (27)

  • alleluïa

    Si on devait chasser tous les députés qui ne font rien à l'Assemblée, ou tout ceux -parfaits inconnus et surtout incompétents en politique, élus car ils s'agglutinaient comme un bloc autour d'E. Macron - qui obéissent actuellement au doigt et à l'oeil de leur chef de groupe, je crois que cela éclaircirait bigrement les rangs de l'Assemblée.
    De l'économie dans l'air : suggestion pour le ministre du budget.

  • bastide

    Et, ça ne date pas de maintenant ! C'est ça le SOCIALISME : "faites ce que je dis…... Pas ce que je fais" que VALLS rembourse et signons tous la pétition

  • alama92

    Effectivement s'il ne siège plus et s'investi en Espagne il devrait démissionner.