Publicité

En Bretagne, le patrimoine sacré retrouve ses teintes d'antan et des habitants sont verts de rage

Le calvaire de Plougastel-Daoulas mis en lumière. À quelques mètres de là, une grande croix ressemble probablement davantage à son aspect originel. Mais cette mise en couleurs a suscité des réactions très mitigées. Flicker

Les croix et calvaires du Finistère retrouvent leur aspect d'origine. Après la mise en couleur de deux premiers éléments architecturaux à Plougastel-Daoulas, une association souhaite s'attaquer aux autres trésors sacrés de la région. Mais cette restauration passe mal et verse pour certains dans un kitsch bien peu spirituel.

Les croix bretonnes recolorisées, une fantaisie contemporaine? Plutôt un retour aux sources. «On a retrouvé plusieurs documents historiques qui prouvent que ce patrimoine était peint à l'origine», souligne Justine Derouault, chargée de mission au sein de l'Association des sept calvaires monumentaux de Bretagne, à l'origine de cette restauration haute en couleurs.

Deux croix ont déjà été peintes à Plougastel-Daoulas et une troisième doit l'être au cours des prochaines semaines. En 2019, ce sera au tour d'une autre des sept communes réunies au sein de l'association de revivifier son petit patrimoine religieux. Et ainsi, chaque année une nouvelle commune verra ses croix ou petits calvaires reprendre leurs teintes d'antan.

«On passe souvent devant ces croix sans les voir et l'idée, en remettant de la couleur dessus, c'est de les redécouvrir, de voir les statues qui sont sculptées dessus et qu'on ne voit plus, tellement la pierre est abîmée», note Justine Derouault, soulignant que l'accueil des habitants de Plougastel-Daoulas était «mitigé». «Certains sont ravis mais d'autres le sont moins», reconnaît-elle.

Un accueil mitigé, avec une action de protestation de certains habitants

L'inauguration a d'ailleurs été mouvementée, selon nos confrères du Télégramme : une douzaine de personnes ont même manifesté leur mécontentement devant la mairie. Ils dénonçaient un manque d'information des habitants, qui doutent de la légalité de cette mise en couleurs et réclament un accès à tous les éléments du dossier . «Non aux travaux sur les calvaires et les croix sans autorisation», lisait-on d'ailleurs sur l'une de leurs banderoles. Au-delà de ces interrogations administratives, les manifestants ne sont pas convaincus pas l'esthétique des croix peintes, qui, selon eux, verse dans un kitsch bien peu spirituel.

Outre Plougastel-Daoulas, Guéhenno, Saint-Jean-Trolimon, Pleyben, Guimiliau, Saint-Thégonnec, Loc-Eguiner et Plougonven font partie de ce projet, qui à terme pourrait se conclure par la mise en couleur également de leurs croix et calvaires. Ils pourraient n'être qu'illuminés à tour de rôle une fois par an. Et pas totalement repeints comme à Plougastel.

Plus de 3000 croix et calvaires en Bretagne

Il existe en Bretagne plus de 3000 croix et calvaires, datant pour certains de plus de 400 ans, selon l'association à l'origine de cette initiative, qui souligne qu'aujourd'hui encore certaines églises abritent des statues peintes, anciennement apposées sur des calvaires, témoignage d'une polychromie existant à l'époque. Des traces de polychromies ont également été décelées sur le calvaire monumental de Guéhenno.

L'association a monté ce projet baptisé «Quand les calvaires étaient peints...» en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne. Un projet qui, dans le Finistère, en fait rire jaune plus d'un.

En Bretagne, le patrimoine sacré retrouve ses teintes d'antan et des habitants sont verts de rage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
176 commentaires
  • Pilet14

    le

    De toute manière, la pluie quasi permanente chez nos amis bienvenu en zone humide aura vite fait de laver la peinture

  • abricot59

    le

    c’est aussi stupide que si l’on voulait repeindre totalement un tableau ancien pour qu’il perde ses craquelures, manques et outrages du temps...

  • CornilioCastrum

    le

    L’opération de com de le Drian et ses chrétiens d'orient bénis :)
    Il est vrai hormis ça, il ne sont pas riches de grand chose

À lire aussi

La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe

La clairvoyance de Raymond Aron sur l’Europe

DÉCRYPTAGE - Le célèbre penseur français a posé sur les peuples un coup d’œil si vrai que les plaques tectoniques sur lesquelles le monde du XXe siècle s’est posé continuent, sous sa plume, à nous faire vaciller.