Publicité

Une ONG accuse Syngenta de pollution massive en Inde

Quelque 800 personnes ont été empoisonnées et plus de 20 sont décédées en Inde après avoir utilisé des pesticides, dont le Polo, qui est produit par le groupe agrochimique à Monthey, affirme l’ONG Public Eye mardi

Des produits dangereux sont parfois répandus sur les champs par des travailleurs sans protections adéquates. — © Atul Loke/Panos Pictures
Des produits dangereux sont parfois répandus sur les champs par des travailleurs sans protections adéquates. — © Atul Loke/Panos Pictures

Un insecticide produit par le groupe bâlois Syngenta serait en partie responsable de la mort de 20 travailleurs agricoles indiens, ainsi que de l’intoxication de 800 personnes, révèle une enquête de Public Eye (ex-Déclaration de Berne) publiée mardi.

Lire aussi notre grand format: Dans les champs romands, la bataille des pesticides

Entre juillet et octobre 2017, une vague d’empoisonnements avait mené à l’hospitalisation de centaines d’agriculteurs, qui avaient «épandu différents pesticides en grande quantité» sur des champs de coton dans l’Etat du Maharashtra, où se situe, sur la côte de la mer d’Arabie, la ville de Bombay. «Parmi les produits incriminés figure le Polo, fabriqué à Monthey par Syngenta», indique l’ONG, qui ajoute que «le géant de l’agrochimie exporte cet insecticide vers des pays du sud, bien qu’il soit banni en Suisse depuis 2009 en raison de ses effets néfastes sur la santé et l’environnement».

Public Eye a recueilli les témoignages de survivants et de familles de victimes dans cette région du centre de l’Inde. «Dans le seul district de Yavatmal, plus de 20 hommes sont décédés dans des conditions atroces, plus de 50 au total dans la région de Vidarbha. Les survivants souffrent souvent de graves séquelles», s’indigne l’ONG.

Des agriculteurs peu informés des risques

Un des insecticides mis en cause, le Polo, produit à base de diafenthiuron par Syngenta, est classé «extrêmement dangereux» par le réseau international Pesticide Action Network International. Or plus de 126 tonnes de ce produit «ont été exportées depuis la Suisse, dont 75 tonnes vers l’Inde». Syngenta affirme de son côté que cet insecticide n’était pas responsable des empoisonnements.

© Atul Loke/Panos Pictures
© Atul Loke/Panos Pictures

Selon Public Eye, «des produits aussi dangereux que le Polo ne peuvent pas être utilisés dans des conditions sûres» dans l’Etat du Maharashtra. Les agriculteurs n’ont en effet pas les moyens de se procurer «des équipements de protection adéquats et ne sont pas suffisamment informés des dangers».