BFMTV
Allemagne

Allemagne: accusé de collusion avec l'extrême droite, le patron du renseignement débarqué

-

- - -

Après des jours de controverse, Angela Merkel a décidé de démettre de ses fonctions le chef du renseignement allemand, accusé de relations troubles avec l'extrême droite.

Un compromis à l'allemande: après une réunion de crise entre les partenaires de la coalition, Angela Merkel a décidé mardi de limoger le chef des renseignements, Hans-Georg Maassen... Pour le nommer secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.

Hans-Georg Maassen était notamment empêtré dans un scandale autour d'accusations de collusion avec l'extrême-droite: il a notamment démenti l'existence de "chasses collectives" d'étrangers à Chemnitz, en ex-RDA, après des manifestations anti-migrants à l'appel de l'extrême droite. 

Des liens trop étroits avec l'extrême droite

Il a également mis en doute l'authenticité d'une vidéo à ce sujet diffusée sur les réseaux sociaux, reprenant des arguments de l'AfD, le parti d'extrême droite allemand. On y voyait des étrangers poursuivis par des hooligans dans les rues de Chemnitz. L'authenticité de la vidéo a depuis été confirmée par plusieurs médias. 

Outre cette affaire, Maassen est épinglé pour ses liens supposés trop étroits avec l'AfD. La chaîne publique ARD l'accuse d'avoir transmis des informations encore confidentielles à un député de l'AfD, concernant des suspects islamistes.

L'affaire a fait tanguer une nouvelle fois la coalition au pouvoir: les sociaux-démocrates du SPD réclamaient la tête de Maassen, alors que le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer (CSU) le soutenait. Fidèle à sa réputation, Angela Merkel a donc trouvé un compromis pour satisfaires les différentes parties. 

Ariane Kujawski