Passer au contenu

Toulouse : l'enquête avance après la diffusion d'une vidéo choquante sur les réseaux sociaux

- Mis à jour le
Par

Une enquête a été ouverte après la diffusion, ce week-end, d'une vidéo mettant en scène le viol d'une jeune fille à la sortie d'une discothèque de Balma. La vidéo a été bloquée sur les réseaux sociaux et la victime a pu être identifiée, mais il reste encore beaucoup de choses à éclaircir.

La police rappelle la procédure à suivre, face à la diffusion de vidéos délictuelles sur les réseaux sociaux.
La police rappelle la procédure à suivre, face à la diffusion de vidéos délictuelles sur les réseaux sociaux. - @Police nationale

Les gendarmes de la compagnie de Toulouse Saint-Michel ont avancé dans leur enquête, après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une scène de viol collectif. 

Les faits remonteraient au week-end dernier d'après le parquet de Toulouse et se seraient produits lors d'une soirée dans une discothèque de Balma, à l'est de Toulouse. Une jeune femme a été victime d'un viol en réunion. Cette agression a été filmée et diffusée sur Snapchat, le réseau social prisé par les adolescents, avant d'être relayée sur twitter. Plusieurs internautes, choqués, ont alors alerté la police et la plateforme pharos du ministère de l'Intérieur (plateforme d'harmonisation, d'analyse, de regroupement et d'orientation des signalements). 

La victime identifiée

Les cyber-policiers de Pharos ont pu obtenir le blocage de la vidéo et ont transmis l'affaire au procureur de la République de Toulouse, qui a demandé aux gendarmes de la compagnie Toulouse Saint-Michel d'enquêter. D'après le parquet, ils auraient réussi à identifier la victime et devraient l'entendre dans les prochaines heures. Les agresseurs présumés, eux, sont encore en cours d'identification. 

Saisir directement la police du net

Invitée de France Bleu Occitanie, Charlotte Pasco, la responsable des réseaux sociaux pour la police nationale détaille les bons réflexes à adopter pour signaler ces vidéos délictuelles.

« Quand on fait face à ce type de vidéo, il arrive qu’on le signale directement à la police sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas forcément le meilleur des réflexes. En nous le signalant, certaines personnes d’une manière involontaire peuvent participer à la diffusion de ces images. Il est donc important de le signaler au bon endroit. »

« Le premier conseil si vous faites face à une vidéo de ce type et que vous connaissez l’un des protagoniste, soit la personne qui filme, soit une victime, c’est de se rendre au commissariat de police pour la signaler, et de ne pas diffuser cette vidéos sur les réseaux sociaux. En revanche, si vous faites face à ce type de vidéo et que vous ne connaissez aucun protagoniste, le réflexe est de le signaler très vite aux enquêteurs de la police sur la plateforme de signalement Pharos. (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements, qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites de l'internet.) "Cette vidéo sera prise en charge, analysée, et bloquée. Les enquêteurs identifient l’adresse IP de l’émetteur de la vidéo. L’affaire est ensuite transmise au procureur. »

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined