Saint-Hilaire-de-Riez, la ville sans poubelles publiques

Le maire a décidé de supprimer les poubelles publiques afin que les riverains ramènent leurs déchets chez eux pour les trier, rapporte France Bleu.

Par

« Nous voulions responsabiliser le plus possible les particuliers, les associations, les professionnels... Tous sont producteurs de déchets et c'est à chacun de gérer les déchets qu'il produit », explique le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Laurent Boudelier.

« Nous voulions responsabiliser le plus possible les particuliers, les associations, les professionnels... Tous sont producteurs de déchets et c'est à chacun de gérer les déchets qu'il produit », explique le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Laurent Boudelier.

© BELGA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Une commune sans poubelles publiques. C'est la décision qui a été prise à Saint-Hilaire-de-Riez pour pousser les habitants et les touristes à ramener chez eux leurs déchets pour mieux les trier, rapporte France Bleu. La ville s'est également débarrassée des poubelles qui se trouvaient aux abords des plages et des forêts.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Nous voulions responsabiliser le plus possible les particuliers, les associations, les professionnels... Tous sont producteurs de déchets et c'est à chacun de gérer les déchets qu'il produit », explique le maire, Laurent Boudelier, auprès de la radio locale. « Le particulier qui va pique-niquer, qui va récupérer un papier sur la voie publique, il le ramène à la maison et, de ce fait, il le recycle. Alors que, quand ces déchets étaient mis dans une poubelle publique, ils n'étaient pas forcément recyclés », ajoute-t-il.

« Le résultat, c'est que c'est sale »

Une décision étonnante qui ne se traduit pas réellement par une ville plus propre à en croire les habitants interrogés par France Bleu. « On a besoin d'avoir des poubelles dans les rues ! Et le résultat, c'est que c'est sale », s'énerve un riverain. « Il y a des gens irrespectueux, mais, s'il y avait des poubelles, ils feraient sans doute un petit effort pour y mettre leurs déchets », poursuit un autre. « J'ai mon petit sac pour ramener les crottes de mon chien quand je le promène. Et ensuite, je ramène tout chez-moi », grogne une Hilairoise.

Pour le maire, l'absence de poubelles publiques permet néanmoins de faire des économies. « Ça fait 2 000 tonnes de moins de déchets à ramasser et à enfouir dans la nature. Et ça permet aux agents de faire autre chose. Notamment de ramasser les papiers jetés par terre, parce qu'il y a encore des comportements un peu limites. Tout le monde n'est pas devenu écoresponsable du jour au lendemain », argue-t-il sur France Bleu. D'après les élus de la commune, d'autres villes seraient intéressées par une telle mesure.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (19)

  • Ni..ni..

    Entendu aussi : on reamenage des carrefours dangereux, des trottoirs proeminents... Pour OBLIGERle ralentissement et la vigilance... En bref : accident si vous n'avez rien vu : et on paie des pro pour cela...

  • narbo

    Plus de WC public, on pisse chez soi, plus de parking public, on laisse la voiture dans le garage, Plus de fontaine, non plus. Que voilà des économies écoresponsables.
    Ah oui, plus de maires idiots également.

  • Souffle la bise

    Redonner les déchets et emballage aux commerces qui vous vendent les produots dans la rue.

    Vu vers la Grande Motte avec des policiers qui surveillent