Depuis plus d’un an, Yacine Retnani, le propriétaire de la librairie « Carrefour des livres », offre chaque mois et durant deux jours, ses ouvrages invendus : « Nous récupérons tous les invendus qui doivent repartir chez les maisons d’éditions après huit mois sur nos stands, nous retirons la première et quatrième de couverture que nous renvoyons aux éditeurs avec les bons de retour et gardons ainsi les livres que nous redistribuons gratuitement », a expliqué Fabienne Courtois, employée de la librairie à la version marocaine du «  Huffington Post ».

Le « stripped book » : une alternative à la destruction des livres

Comme il est d’usage dans le monde de l’édition, chaque ouvrage invendu retourne - après le délai de garde - dans sa maison d’édition d’origine pour être détruit. C’est donc pour « sauver » ces livres que « Carrefour des livres » utilise un procédé très courant aux États-Unis : le « stripped book ». Une méthode qui consiste à retirer les couvertures des livres pour ne pas avoir à les retourner ensuite aux maisons d’édition. « Nous ne voulons pas jeter ces bouquins, ni faire du profit, donc nous les offrons, indique Fabienne Courtois au « Huffington Post », car beaucoup de gens ici n’ont pas les moyens de s’offrir des livres qui sont souvent chers et pas à la portée de tous. On fait comme on peut avec nos petits moyens de librairie indépendante, pour encourager notamment la jeunesse à lire et feuilleter des livres. » Une petite affiche, placée à l’intérieur de la vitrine de la librairie rappelle d’ailleurs aux passants qu’« encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure ! Lire des livres, lire délivre ! » 

Ainsi, dans des cartons installés juste devant la librairie, les « chineurs » amateurs de littérature peuvent retrouver de nombreux ouvrages : de grands classiques mais aussi des romans de Paul Auster, de Haruki Murakami ou encore de Michel Onfray. Toutes les distributions sont annoncées au préalable sur la page Facebook de la librairie et rencontre à chaque fois un franc succès comme le révèle Fabienne Courtois : « Ça ne s’arrête pas, tout part très vite. » Pour l’instant, « Carrefour des livres » est la seule librairie de Casablanca à proposer ce genre d’initiative. On espère que d’autres se mettront eux aussi… à la page !