CheckNews
Vos questions, nos réponses
checknews

Dans quels autres pays peut-on trouver des goodies d'un président en exercice ?

Pour l'instant, Check News n'a trouvé de boutique présidentielle officielle qu'en France.
par Jacques Pezet
publié le 19 septembre 2018 à 11h05

Question posée par le 14/09/2018

Bonjour,

Votre question fait suite au lancement de la boutique en ligne officielle de l'Elysée, qui permet à n'importe qui de s'offrir un T-Shirt «Croquignolesque» à 55 euros, un totebag «Première Dame» ou «Président» à 19 euros, un mug avec le portrait d'Emmanuel Macron pour boire votre café pour 24,90 euros ou un bracelet «fraternité» à 250 euros. Les bénéficies doivent servir à l'entretien du Palais de l'Elysée, annonce le site.

Vous souhaitez savoir dans quels autres pays peut-on s'offrir de tels produits officiels? Pour vous répondre, Check News a contacté les services de presse des chefs d'États de plusieurs pays et s'est mis en quête en ligne des «gift shops» et autres boutiques à la gloire présidentielle.

Bien sûr nous n’avons pas contacté tous les pays du monde, mais pour l’instant, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’exemples, où les présidents vendent des souvenirs officiels à leur image.

La Maison Blanche n’a pas de boutique officielle

D'abord nous avons pensé qu'il n'y avait que les Américains pour avoir de tels produits. Au pays de Mickey, cela paraissaît normal. Pourtant en cherchant «white house gift shop» sur Internet, on trouve de nombreuses boutiques en ligne ou physiques telles que «The White House Gift Shop» ou «White House Gifts», qui proposent des pulls FBI, des casquettes rouges «Make America Great Again», ou encore diverses médailles célébrant les rencontres internationales du président américain. Mais il s'agit de boutiques privées, même pour le «White House Gift Shop», qui apparaît pourtant comme premier résultat sur Google, et qui s'était attiré la risée des médias après avoir mis en vente une médaille pour la rencontre Trump-Kim Jong Un, qui avait finalement été annulée en mai. Contactée par téléphone, la boutique nous confirme qu'il s'agit aujourd'hui d'une entreprise privée.

Il n’existe pas non plus d’URL comme celle de «boutique.elysee.fr» qui redirigerait vers un «shop.whitehouse.gov»

Un magnifique presse-agrumes Merkel existe mais il n’est pas officiel

Nous avons contacté l'Allemagne: ce fut «nein» aussi bien pour la présidence que pour la chancellerie. Aucun ne vend de produit à l'effigie de Steinmeier ou de Merkel.

Si vous souhaitez ramener un objet excentrique, nous vous conseillons ce magnifique presse-agrumes à l’effigie de la chancelière (non officiel), qu’on peut trouver dans une librairie juste à côté de l’ambassade de France.

Certaines familles royales ont leurs boutiques

Après avoir eu écho d'une histoire de boutique que l'ancien Premier ministre britannique David Cameron voulait ouvrir au public au Downing Street 10 à Londres, Check News a appelé le service de presse de la première ministre britannique pour savoir s'il avait bien ouvert, puisqu'il était introuvable sur son site. Après ricanements le service de presse, nous informe que non, il n'existe pas de tel gift shop pour le gouvernement britannique.

Par contre, la famille royale britannique a bien son site en ligne, où il est possible de s'acheter des tasses à l'effigie des mariés royaux, des bouteilles de champagne, des caramels Buckingham ou des gants de cuisson royaux.

Partant sur la trace royale, nous avons également contacté le service de presse du gouvernement suédois qui indique qu'il existe bien des goodies du côté de Sa Majesté Karl XVI Gustaf mais pas de gift shop ni pour le Premier ministre, ni pour le gouvernement.

En Espagne, le service de presse de la Casa Real ne connaissait pas de telle boutique officielle.

En Belgique, le porte-parole du Premier ministre répond: «Il n'existe pas de boutiques officielles de ce genre pour le Premier ministre, ni pour la monarchie.»

Pas de boutique officielle pour Poutine ou Erdogan

Enfin nous avons voulu savoir si le Kremlin ou le Palais blanc possédaient leurs boutiques. Malgré nos mails envoyés au service de presse et nos recherches, nous n’avons pas trouvé de telles boutiques officielles, ni physique, ni en ligne.

Cordialement

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus